Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vuelta. Tour d’Espagne – Kaden Groves remporte la 2e étape ! Van Aert 2e et en rouge

Vuelta. Tour d’Espagne – Kaden Groves remporte la 2e étape ! Van Aert 2e et en rouge

Après un contre-la-montre d’ouverture, les coureurs affrontaient la première étape en ligne de ce dimanche Tour d’Espagneavec 194 kilomètres au programme entre Cascais et Ourem, toujours au Portugal. Comme prévu, la victoire s’est jouée au sprint massif et c’est Les bosquets de Kaden (Alpecin-Deceuninck) qui a gagné. L’Australien a été le plus rapide dans les 200 derniers mètres, devant Wout Van Aert (Visma | Louer un vélo) et Corbin Strong (Israël-Premier Tech). Van Aert peut encore se consoler avec le Maillot Rouge, dont il s’empare, grâce aux six secondes de bonification.

Vidéo – 3ème la veille, Wout Van Aert prend le Maillot Rouge

Le résumé détaillé

Le rythme des premières heures de course est très lent, les coureurs sont largement en retrait du temps moyen le plus lent prévu par l’organisateur. La raison est qu’il n’y a aucun danger sur le parcours, un vent de face très fort et seulement deux hommes qui ont décidé de lancer une échappée en présence deIbon Ruiz (Équipe Kern Pharma) et Luis Angel Mate (Euskaltel-Euskadi). Derrière, il y a les formations Visma | Louer un vélo de Wout Van Aert Et Alpecin-Deceuninck de Les bosquets de Kaden qui contrôlent. Alors que nous assistons au premier abandon de cette 79e édition, suite à une chute, Dylan van Baarle (Visma | Lease a Bike) est contraint de quitter les routes espagnoles.

Dans le final, les deux échappés du jour sont repris. Et malgré quelques attaques timides dans la dernière difficulté, on se dirige vers un sprint massif. Avec un final sur un faux plat en descente, le rythme est très soutenu et le moindre écart peut signifier une chute. Et c’est malheureusement ce à quoi on assiste avec une grosse chute à 2 kilomètres de la ligne, où une dizaine de coureurs se retrouvent au sol. Parmi eux, on peut notamment noter la chute de Josh Tarling, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) ou même Max Poole (Équipe dsm-firmenich PostNL). Wout Van Aert est très bien dirigé par Edoardo Affini (Visma | Lease a Bike) dans le dernier kilomètre. Et le sprint est lancé à 200 mètres de la ligne. Comme prévu, on assiste à un duel entre Van Aert Et Bosquets…dont l’Australien sort vainqueur. Le Belge vient néanmoins chercher la 2ème place et s’empare de la tête du classement général. Tandis que Corbin Strong (3e, Israël-Premier Tech), Paul Miquel (4e, Equipo Kern Pharma) et Lennert Van Eetvelt (5ème, Lotto Dstny) complète le top 5 du jour.

Plus d’informations à suivre…

Tour d’Espagne – Classement de la 2ème étape

Tour d’Espagne – Classement général provisoire après la 2ème étape

Quitter la version mobile