Par
Maréva Laville
Publié le
; mis à jour le 27 novembre 2024 à 11h15
Voir mon actualité
Encore une matinée pleine de perturbations ce mercredi 27 novembre 2024 à Toulouse. Après les taxis de la veille, c’est au tour de Chauffeurs VTC et agriculteurs pour pousser (encore) leur coup de gueule.
De quoi susciter, une nouvelle fois, des remous dans la Ville rose ce mercredi matin. Suivez les manifestations en direct avec Actualités toulousaines.
11h10 C’est la fin de ce live, merci de le suivre
11h00 Tensions autour de la voiture PV
Le véhicule LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) de la mairie de Toulouse a emprunté les allées Jean-Jaurès. Visiblement, les VTC n’ont pas apprécié le passage du « sulfateur PV » qui scanne les plaques d’immatriculation pour infliger des amendes aux contrevenants au stationnement et a même tenté de retirer les caméras sur le toit du véhicule.
Selon notre journaliste présent sur place, la situation s’est calmée une fois que la police a assuré aux conducteurs garés sur le couloir de bus qu’ils ne recevraient pas d’amende.
10h46 « Cette fois, c’est mouvement illimité »
« Cette fois, c’est circulation illimitée », prévient Ludovic, l’un des VTC mobilisés. Nous ne sommes pas entendus, personne ne dit rien dessus, donc nous devons descendre dans la rue. Les marges des plateformes sont bien trop élevées : Uber et Bolt se démènent pour augmenter leurs marges et donc baisser la commission des chauffeurs. »
10h21 Bombes fumigènes et pétards sur les ramblas
10h20 Circulation sur une seule voie sur les allées Jean-Jaurès
La circulation a repris sur une seule voie sur l’allée Jean-Jaurès. Une délégation de VTC est actuellement en cours de réception à la préfecture.
10h14 Circulation des bus perturbée
Tisséo annonce que la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L8, L9, L14 et 23 sont détournées, en raison de la manifestation des VTC.
10h07 Plus aucune voiture ne circule dans le sens gare-wilson
9h59 Un nouveau convoi arrive dans les allées Jean-Jaurès
9h45 « Quand les VTC manifestent, on ferme les yeux »
« Quand les agriculteurs manifestent, on les écoute, quand les taxis manifestent, on les écoute, mais quand ce sont des VTC, on ferme les yeux », regrette Serge, représentant du syndicat FO INV VTC. » On se sent abandonné à Toulousetout nous est empêché, alors nous voulons montrer que nous existons. »
Parmi les revendications des VTC, l’octroi de places de stationnement réservées, comme pour les taxis. Outre la préfecture, les VTC annoncent qu’ils doivent être reçus par la Chambre des métiers et la mairie.
9h36 Barrages filtrants sur les boulevards
Les chauffeurs de VTC souhaitent mettre en place des barrières filtrantes sur les boulevards du centre-ville : elles devraient être en place jusqu’à 11 heures
« Notre objectif est d’intercepter tous les collègues qui travaillent aujourd’hui pour les empêcher de faire leurs courses pour qu’ils rejoignent le mouvement », explique Serge du syndicat FO INV.
Une délégation sera reçue à la préfecture à 10 heures. A midi, les VTC doivent emprunter le chemin vers Compans-Caffarelli et les bureaux Uber.
9h27 Les VTC arrivent en ville
Les automobilistes commencent à affluer dans les allées Jean-Jaurès. Ils ont commencé un blocus d’une voie dans le sens gare-Place Wilson. Ils interceptent tous les VTC qui fonctionnent encore, selon ce qu’a constaté notre journaliste présent sur place.
8h33 VTC toujours sur le périphérique
Les chauffeurs de VTC sont toujours sur le périphérique, klaxons et fumigènes sont sortis. Les manifestants changé leur itinéraire. C’est finalement par le pont des Demoiselles, puis le Grand rond et François Verdier qu’ils rejoindront Jean-Jaurès.
Selon Serge, représentant du syndicat FO INV VTC, une soixantaine de VTC sont dans le cortège. » Mais nous devrions être 150 à Jean-Jaurès où nous resterons jusqu’à la réception d’une délégation à la préfecture, puis à la chambre des métiers. »
8h16 Des ralentissements plutôt mesurés pour l’instant
Il y a du monde sur le périphérique ce mercredi matin : les temps de trajet sont rallongés entre les péages de Toulouse nord et de Toulouse sud, dans les deux sens de circulation.
Attention cependant, le brouillard est là, la prudence est de mise !
8h12 Circulation rétablie sur la ligne B
Tisséo vient d’annoncer la reprise du trafic sur la ligne B du métro.
8h07 Métro ligne B à l’arrêt
Sans rapport avec les manifestations de ce mercredi matin, la ligne B du métro est à l’arrêt : un passager s’est senti mal dans un train à la gare Saint-Agne-SNCF.
8h05 Des retards de bus ?
Alors que les VTC souhaitent rejoindre le centre-ville, Tisséo anticipe les difficultés de la Ville rose : « En raison d’une manifestation prévue à Toulouse, le mercredi 27 novembre 2024, les lignes de bus passant par le centre-ville risquent d’être perturbées. être dérangé. Des retards sont à prévoir. »
7h30 Les VTC quittent Sesquières
Les chauffeurs VTC viennent de quitter le parking de Sesquières, jeIls circulent actuellement sur le périphérique extérieurà très basse vitesse, mais sur une seule voie, celle de droite. Leur objectif : rejoindre les allées Jean-Jaurès.
6h41 Ralentissements sur les routes
Tracteurs équipé de remorques prendra les routes à partir de 8h, au départ de Burgaud, et 8h45 au départ de Merville. Il faut donc s’attendre à des ralentissements pendant ces heures de pointe, au nord de Toulouse. Même si les agriculteurs n’ont pas annoncé de passage sur les routes les plus fréquentées.
6h35 Une manifestation d’agriculteurs
Pour couronner le tout, le agriculteurs s’ajoutent à l’émoi général que connaîtra Toulouse ce mercredi 27 novembre au matin. Là FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne vont déverser leur colère sous la forme d’une « montagne de ras-le-bol », RENCONTRE rond-point à Beauzelle, à 9h
6h30 Embouteillages en vue sur le périphérique de Toulouse
Les conducteurs de VTC envisagent de rouler à 0,02 km/h, selon les propos de Serge, secrétaire général de FO INV VTC, interrogé hier par L’actualité toulousaine. De quoi générer plusieurs ralentissements et embouteillages, notamment dans l’un des points noirs du trafic toulousain… Ponts jumeaux.
6h15 Chauffeurs VTC
Et ils sont en avance Chauffeurs VTC. L’heure du rassemblement ? 6h30 à Sesquières. La réunion sera rapidement suivie d’un opération escargot et de barrages filtrants sur le parcours, qui prendra la direction des Allées Jean Jaurès.
5h45 Mobilisations de tous bords
Après les taxis, la veille, c’est au tour des chauffeurs de VTC de (re)faire entendre leur colère sur les routes. Ils réclament une augmentation des rémunérations, notamment de la part des plateformes de réservation comme Uber, mais aussi une limitation du nombre de licences attribuées.
Avec Samuel Wagon, sur place.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.