Comment expliquer l’incroyable succès de l’Airfryer ?
Un foyer français sur cinq en est déjà équipé, et les ventes s’accélèrent.
Le JT de TF1 se concentre sur cet engouement.
Suivez la couverture complète
Le 13 heures
Si Valentine cherche toujours ses recettes dans les livres de cuisine, côté préparation, la méthode s’est un peu modernisée. « Je vais juste mettre mes saucisses sur le grillexplique-t-elle dans sa cuisine devant la caméra de TF1. J.Je passe en mode grill, j’entre pour 15 minutes, démarre et c’est parti !« Une cuisine rapide, mais surtout pour elle, sans gras. »Si j’avais fait cuire des saucisses dans une poêle, j’aurais dû ajouter une petite noix de beurrepoursuit Valentine dans le reportage à retrouver en tête de cet article. Là, je n’en ai pas besoin. On n’a pas les odeurs, donc ça reste vraiment très pratique« .
C’est la première raison de la popularité de cet appareil appelé Airfryer : il utilise uniquement de l’air chaud pour cuire les aliments. Autre avantage, des programmes prédéfinis pour la cuisson de viandes, frites ou poissons. De quoi attirer les consommateurs. « Pas besoin de préchauffer, facile à utiliser, prend peu de place à la maison« , résume Chaker Gamry, responsable commercial du magasin d’électroménager Darty à Bron (Rhône).
« Il a fallu réagir à l’engouement »
L’outil, selon les constructeurs, consommerait également moins d’électricité qu’un four traditionnel par exemple. Difficile à vérifier, mais constat dans ce magasin, l’Airfryer prend de plus en plus de place dans les rayons. « Avant, la friteuse traditionnelle occupait toute la surface du rayonassure Chaker Gamry. Aujourd’hui, il a fallu réagir face à l’engouement et cela ne prend qu’un quart, tout le reste est dédié à l’Airfryer« .
Plus de 2 millions ont été vendus en deux ans et aujourd’hui, près d’un foyer français sur cinq en est équipé, pour un prix allant de 100 à 400 euros. Pour certains, c’est une alternative au four traditionnel. « Il y a parfois des cuisines où on ne peut pas installer de four encastrable, là on peut avoir un Airfryerexplique Émilie Pin, responsable des études et des statistiques au Groupe des marques d’électroménager (Gifam). Nous aurons des populations, comme les étudiants par exemple, qui voudront peut-être un appareil plus accessible.«
-
Lire aussi
Cinq recettes de Noël simples à réaliser avec une Airfryer
Pour le diététiste-nutritionniste que notre équipe interviewe également, il surfe également sur la vague de la cuisine saine et du mieux manger. Mais ceux qui sont habitués au gras n’y trouveront pas forcément. « Il y a peut-être un petit risque d’être déçu en termes de saveur et de croustillant avec les machines de type Airfryer par rapport à la friture traditionnelle.« , souligne Anne Moreau
Sans en faire trop, les frites traditionnelles restent les plus croustillantes.