Alors que le capitaine de l’équipe de France vient de signer au Real Madrid, les internautes assurent sur les réseaux sociaux qu’il bénéficiera d’une loi spécialement inventée pour lui. Un règlement doit certes être voté à Madrid mais il n’a pas été créé spécialement pour lui.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
A peine arrivé au Real Madrid et a déjà une loi à son nom ? Alors que Kylian Mbappé vient de signer pour le club de la capitale espagnole, sur les réseaux sociaux, certains internautes assurent que le joueur pourra bénéficier d’un avantage fiscal grâce à une loi spécialement inventée pour lui, la « loi Mbappé ». Est-ce vrai ou est-ce faux ?
C’est vrai, il y a effectivement une loi en discussion. Le texte ne s’appelle pas officiellement « loi Mbappé », mais en Espagne, tous les médias et observateurs l’appellent ainsi. La présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, propose cette nouvelle réglementation pour attirer les investisseurs étrangers. En Espagne, il existe un impôt national et un impôt régional. L’idée du texte est de supprimer l’impôt régional à Madrid, pour les étrangers qui viennent de s’installer dans la capitale, à condition qu’ils investissent dans l’économie locale et pendant au moins six ans, comme le précise la proposition de règlement. Le texte n’a pas encore été voté mais il pourrait être adopté dans les prochaines semaines.
Pourquoi donner à cette loi le nom du joueur ? Tout simplement parce que sa ratification coïncide avec l’arrivée du joueur au Real Madrid. Par ailleurs, le texte cible les étrangers dont les revenus sont supérieurs à 300 000 euros par an et qui viennent de s’installer à Madrid. On pense donc vite aux footballeurs et bien sûr à Kylian Mbappé. Mais en réalité, le texte était dans les cartons depuis plus d’un an. L’année dernière, il n’a pas été approuvé par les élus de la Communauté de Madrid, les partisans de Vox ont voté contre. Mais depuis les dernières élections locales, le parti conservateur, le PP, qui soutient le texte, est majoritaire. Il devrait donc logiquement être adopté.
Ce n’est pas la première fois qu’une loi porte le nom d’un joueur de football. En 2005, deux ans après l’arrivée de David Beckham au Real Madrid, la loi « Beckham » entre en vigueur. Depuis cette date, et sous certaines conditions, les étrangers qui s’installent en Espagne paient un impôt forfaitaire, fixé à 24 %. Encore une fois, et malgré ce que suggère le surnom de la loi, elle ne profite pas seulement aux footballeurs mais à tous les étrangers qui viennent de s’installer en Espagne.