l’essentiel Sur le réseau social Telegram, des publications pro-russes indiquent que l’Ukraine appellerait désormais les mineurs à aller au front. A l’origine de cette rumeur, une prétendue « convocation » d’un adolescent de 16 ans.
« L’Ukraine commence à délivrer des convocations aux adolescents », a prévenu une publication pro-russe sur Telegram, mise en ligne le 10 janvier, photos à l’appui. « Zelensky se battra jusqu’au dernier Ukrainien, y compris les femmes, j’en suis sûr », poursuit Yevgeny Lisitsyn, correspondant en chef de la propagande militaire pour l’agence ANNA News. TF1 explique pourquoi le document que ce dernier présente est un faux.
A lire aussi : Guerre en Ukraine: la Russie a mené des exercices de défense aérienne dans la région de Moscou
A droite, le document publié sur Telegram, à gauche, le modèle officiel de convocation ukrainien. Capture d’écran
La preuve par l’image
Cette convocation aurait été envoyée le 8 janvier 2023 à Stepanenko Vasylovych, né en 2006 et résidant à Belaya Tserkov, dans la région de Kyiv, appelé à se rendre au « commissariat de police militaire » de sa ville. Le document ne correspond pas au modèle officiel de ces convocations, fixé par décret. Ainsi, il manque une indication entre parenthèses, dès la première ligne, la liste des documents à fournir au commissariat est incomplète, il n’est jamais question d’un passeport de nationalité ukrainienne. Mieux encore, le cachet du document diffusé sur Telegram est celui d’un commissariat de police militaire qui se trouve à plus de 300 kilomètres de la ville où cette convocation aurait été émise. « Tout porte donc à croire qu’il s’agit d’une fausse convocation, créée de toutes pièces pour alimenter la rumeur », a précisé la première chaîne.
Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.