VRAI OU FAUX. Les voitures électriques sont-elles plus chères à réparer ?
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Le 30 mai, lors d’un débat sur CNews, Jordan Bardella affirmait que promouvoir les voitures électriques ne sert que les intérêts des plus riches. Les voitures électriques coûteraient en effet 30 % plus cher à réparer. D’où vient ce chiffre ?
Les voitures électriques sont-elles 30 % plus chères à réparer que les véhicules thermiques ? L’équipe Vrai ou Faux a retrouvé ce chiffre dans l’étude d’une entreprise américaine, qui estime ce surcoût à 29 %. Toutefois, l’étude ne prend en compte qu’un seul modèle de voiture électrique. Une association française estime qu’en cas de catastrophe, les voitures électriques coûtent en moyenne 15 % de plus.
Comment expliquer ce surcoût ? Selon Matthieu Baudouin, responsable de l’agence CMV Automobile, «vous retrouverez des éléments que nous n’avons pas sur les véhicules thermiques, ce qui fera qu’en cas de choc, nous changerons des pièces qui sont bien plus chères ». Pour un simple choc, une voiture électrique peut être détruite. »car il faudra changer la batterie de traction« .
Cette batterie coûte entre 8 000 et 12 000 euros. Les véhicules thermiques peuvent fonctionner sans. Même si les voitures électriques coûtent plus cher à réparer, leur entretien est plus économique : pas de vidange d’huile, pas de courroie de distribution ou de filtre à air à remplacer. Difficile donc d’affirmer qu’une voiture thermique coûte moins cher sur le long terme. Des études doivent encore être menées pour parvenir à une comparaison fiable.