VRAI OU FAUX. Le vin rouge aide-t-il vraiment à lutter contre l’arthrose ?
Le vin rouge aiderait-il à lutter contre l’arthrose, comme on le croit communément ? Une étude scientifique, publiée ce mercredi 14 août, nous en dit plus.
Voici une nouvelle qui va dégriser les amateurs de jus de vigne : non, la consommation (modérée) de vin rouge n’aide pas à lutter contre l’arthrose. Cette croyance répandue, appuyée par certains rapports scientifiques, vient d’être réfutée par une étude publiée ce mercredi 14 août 2024 dans la revue Bibliothèque publique des sciences (PLOS).
Si l’on prêtait de telles vertus au vin rouge, c’était en raison des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques d’une molécule contenue dans le breuvage, le resvératrol. Toutes ces propriétés semblaient indiquées pour soulager les genoux arthritiques à une époque où aucun traitement n’existait pour le sujet.
Un effet placebo ?
Curieux de tester les bénéfices de la molécule, des chercheurs français ont entrepris de fournir à deux panels de volontaires des pilules enrichies en molécule d’une part, et des placebos d’autre part. Dans les deux cas, les patients ont rapporté une réduction de la douleur d’environ 15 %. La molécule ne l’emporte donc pas sur le placebo.
Malgré les conclusions de l’étude, les chercheurs n’ont pas renoncé à tester les vertus du resvératrol. « Ce qu’il faut voir maintenant, c’est si l’effet est amplifié en multipliant la dose par deux, par trois, par six… », explique à France Info l’un des auteurs de l’étude, le rhumatologue François Rannou.
Parallèlement, ces chercheurs français explorent deux autres pistes qui pourraient potentiellement soulager les genoux arthritiques : « Un vaccin contre l’hormone impliquée dans la destruction du cartilage et l’embolisation des minuscules artères qui innervent le genou », rapporte France Info.
Réduisez votre consommation d’alcool pour soulager vos douleurs articulaires
Actuellement, 10 millions de Français sont touchés par cette maladie, qui entraîne beaucoup de souffrances et de difficultés à marcher. « L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est une détérioration du cartilage de l’articulation du genou », explique le site de l’Assurance maladie. Touchant un ou les deux genoux, cette maladie est particulièrement handicapante car « les genoux sont, comme les articulations de la hanche, de grosses articulations qui supportent le poids du corps ».
Pour réduire la pression sur les articulations et soulager les symptômes de l’arthrite, il est essentiel de maintenir un poids « santé ». « Or, l’alcool contient des « calories vides », car il n’a que peu ou pas de valeur nutritionnelle, précise la Société de l’arthrite du Canada. Réduire sa consommation d’alcool ou s’abstenir complètement d’en consommer est une façon de contrôler son apport calorique », conclut l’organisme.