Categories: Nouvelles

VRAI OU FAUX. L’armée française a-t-elle mené un exercice secret pour préparer ses forces spéciales à l’Ukraine ?

Le site Intelligence Online évoque une formation imaginant un déploiement au nord de Kyiv. L’armée explique qu’il s’agissait d’un exercice annuel qui ne se déroulait pas sur « le théâtre ukrainien ». L’auteur de l’article maintient ses informations.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 5min

La France prépare-t-elle déjà la possibilité d’une intervention de ses forces spéciales en Ukraine ? C’est ce que laisse entendre un article du site spécialisé Intelligence Online, publié mercredi 15 janvier, évoquant l’existence d’un entraînement secret à l’automne, baptisé « Persée ». Ce scénario, poursuit la publication, envisageait que les quelque 3.200 participants repousseraient les troupes russes arrivant en Ukraine depuis la Biélorussie, dans un paysage ressemblant à « au coude qu’est-ce que ça fait » le fleuve Dnipro, au nord de Kyiv. A cette occasion, « le manque de fiabilité (…) en termes de confidentialité et de traçabilité » des drones utilisés a été souligné, précise l’article, dans lequel il est également précisé que le lieu de l’entraînement a été tenu secret.

Contactée par franceinfo, l’armée française dément fermement que ses forces spéciales aient participé aux répétitions d’une hypothétique opération extérieure sur le territoire ukrainien. « Il s’agit d’un exercice annuel qui s’est déroulé sous la responsabilité du Commandement des Actions Spéciales Terrestre (Cast) »précise le ministère des Armées à franceinfo. Il ajoute que « Persée » est en fait le nouveau nom de l’exercice traditionnel appelé « Gorgones », qui a lieu chaque année. « sur le territoire national ».

Le Cast regroupe les régiments des forces spéciales de l’armée, ainsi que des centres d’action hybrides. Le thème était d’une grande intensité et « le théâtre ukrainien n’était pas le cadre de l’exercice ». Toutefois, les scénarios retenus «sont enrichis comme toujours des retours d’expérience recueillis sur tous les théâtres de crise». Ce qui n’exclut pas l’introduction de paramètres inspirés de l’actualité.

En juillet dernier, le Cast annonçait dans un communiqué qu’il réaliserait « du 29 septembre au 17 octobre » UN « exercice militaire en Bretagne ». Il fallait pour cela mobiliser toutes les composantes, « avec de petits groupes de militaires à pied, dans des véhicules, avec des hélicoptères, des avions de combat et des drones ». « Certaines séquences se dérouleront de nuit et seront potentiellement bruyantes mais de courte durée »a été évoqué dans ce texte consulté par franceinfo.

Plusieurs titres de la presse régionale ont diffusé cet automne des images d’exercices, comme Actu.fr, qui montrait des militaires hissés au-dessus du barrage de la Rance (Ille-et-Vilaine). Le ministère n’a toutefois pas souhaité confirmer « des détails géographiques sur les endroits où les forces spéciales s’entraînent ». Ces derniers sont en effet protégés par le secret.

« Cet exercice a été organisé au plus près de la réalité, du point de vue du matériel et des moyens mis en œuvre.affirme auprès de franceinfo l’auteur de l’article publié sur Intelligence Online. Ce n’est pas un hasard si le barrage de la Rance a été choisi, car il correspond topographiquement au cours supérieur. du Dniepr. Le service des communications de l’armée, qu’il a contacté, a d’abord semblé surpris par l’évocation du nom de Persée. Et les pays – l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie – figuraient parmi ceux cités au cours de cet exercice, selon ses sources. « Lors de leurs exercices adaptés chaque année, les forces spéciales se préparent opérationnellement »ajoute-t-il. Pour être prêt, au cas où.

L’article d’Intelligence Online a été repris et commenté même dans les médias ukrainiens et parmi les blogueurs russes. L’envoi de troupes dans un pays en guerre est une question extrêmement sensible. « Nous n’excluons aucune option »a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’un entretien à la BBC fin novembre. Lors d’un dîner à l’Elysée, révélé Le mondeEmmanuel Macron et le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, ont récemment discuté de la formation d’un « coalition de pays volontaires » déployer des soldats en Ukraine. Mais seulement après la fin des hostilités, afin de fournir des garanties de sécurité à Kyiv. En attendant, il n’est pas prévu d’y déployer des forces spéciales.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Saint-Étienne insiste sur Noé Lebreton (Caen) (Transferts)

Depuis que son profil a flashé sur les données, les dirigeants de l'AS Saint-Étienne cherchent…

8 secondes ago

Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars d’aide à la sécurité au Liban – i24NEWS en français

Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars d’aide à la sécurité au Liban i24NEWS en…

5 minutes ago

En direct, la guerre en Ukraine : les dernières informations – Le Monde

En direct, la guerre en Ukraine : les dernières informations Le mondeEn Ukraine, une attaque…

6 minutes ago

Ce jeu vidéo à la Zelda est une anomalie et on se demande encore comment il a pu sortir dans ces conditions !

Actualités du jeu Ce jeu vidéo à la Zelda est une anomalie et on se…

9 minutes ago

Angélique Angarni-Filopon empêtrée dans une énorme polémique : Ève Gilles tente de la sauver

Mais que s'est-il passé ces derniers jours avec la toute nouvelle Miss France : Angélique…

10 minutes ago

Darwin Nunez, auteur d’un doublé, donne la victoire à Liverpool contre Brentford dans le temps additionnel

Dominateur mais longtemps impuissant dans les vingt derniers mètres, Liverpool croyait qu'il allait concéder un…

11 minutes ago