Une rumeur enflamme la toile depuis lundi. Elle affirme que le couple présidentiel ukrainien aurait acheté le dernier modèle d’une marque de voiture de luxe à Paris, en marge de leur visite commémorative du débarquement. Le concessionnaire automobile a été contraint de démentir l’information.
Volodymyr Zelensky aurait-il acheté une voiture de luxe lors de son passage en France ? C’est la fausse rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Une information largement relayée sur la toile qui a conduit un concessionnaire automobile parisien à la démentir.
Tout a commencé par une vidéo publiée en ligne dans laquelle un homme se présente comme un vendeur appartenant au groupe Car Lovers auquel appartient la concession Bugatti de Paris. Il explique avoir vendu en exclusivité le dernier modèle de la marque à Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, le 7 juin dernier, alors que le couple présidentiel était en visite en France pour les commémorations du débarquement. Pour tenter de donner du crédit à l’information, l’individu a publié une « prétendue facture » de vente d’un véhicule « Bugatti Tourbillon », au nom de la première dame, datée du 7 juin.
Ukrainiens, pourquoi mourez-vous au front ?
Voilà, réponds !
L’épouse de Zelensky a acheté la dernière Bugatti Turbillon pour 4,5 millions d’euros.
Lors de la visite officielle de la délégation ukrainienne à Paris début juin, spécialement pour le couple Zelensky, Bugatti Automobiles,… pic.twitter.com/0Ddj944DxS
— Leandro Romão (@leandroptbr) 1er juillet 2024
Lire aussi :
EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Viktor Orban demande à Volodymyr Zelensky un « cessez-le-feu »
Une plainte déposée
Très vite, l’information a été relayée sur les réseaux sociaux, par des comptes influents, dont celui de l’influenceur et commentateur politique américain Jackson Hinkle aux 2,6 millions d’abonnés, connu pour ses positions pro-russes et pour avoir déjà relayé de fausses informations par le passé. « L’épouse du président ukrainien Zelensky vient d’acheter une voiture de sport Bugatti d’une valeur de 4,4 MILLIONS d’euros avec l’argent des contribuables américains », a-t-il publié sur X. Un post qui a cumulé plus de 6 millions de vues mardi 2 juillet, au lendemain de sa date de publication.
L’épouse du président ukrainien Zelensky vient d’acheter une voiture de sport Bugatti d’une valeur de 4,4 MILLIONS D’EUROS avec l’argent des contribuables américains. pic.twitter.com/L5WnWGEfLH
— Jackson Hinkle \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8 (@jacksonhinklle) 1er juillet 2024
« Le Groupe Car Lovers dément fermement tant l’existence de cette transaction que, par conséquent, l’existence de cette facture », a répondu ce dernier. « Non seulement les mentions légales obligatoires ne figurent pas sur la facture, mais le prix du véhicule est également erroné, le prix des options et leurs descriptions sont inexacts et incohérents, la charte graphique est obsolète, et le Groupe Car Lovers n’aurait jamais permis la publication d’un tel document », énumère le groupe de distribution automobile.
Ce dernier précise avoir saisi la justice et déposé plainte « pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation, notamment ».