Nouvelles locales

Vrai ou faux. Donald Trump devance-t-il désormais Kamala Harris en termes d’intentions de vote, comme le prétendent les internautes ?

Utilisateurs du réseau social En réalité, il ne s’agit pas d’une enquête, mais d’un site de paris en ligne.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

A deux semaines de l’élection présidentielle américaine, prévue mardi 5 novembre, Donald Trump est-il sur le point de l’emporter ? C’est ce que disent les utilisateurs du réseau social X qui partagent des captures d’écran d’un site internet. On voit un graphique où les photos des deux candidats Trump et Harris sont accompagnées d’un score : Donald Trump, plus de 60% et Kamala Harris, moins de 40%. Les utilisateurs de Twitter suggèrent qu’il s’agit du résultat d’une enquête.

Sauf qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Ces captures d’écran proviennent d’un site de paris en ligne appelé « Polymarket ». Il permet de parier sur le cours que prendront différents événements d’actualité : politique, internationale, sportive, etc. Par exemple, dès maintenant, les utilisateurs de Polymarket peuvent parier sur le prochain vainqueur de la Ligue des Champions, la conclusion d’un cessez-le-feu entre Israël et Le Hamas d’ici fin 2024, soit le résultat de l’élection présidentielle américaine.

Ce site fonctionne un peu comme la bourse. Les internautes peuvent acheter ou vendre des actions qui correspondent à un scénario possible. Par exemple, pour l’élection présidentielle américaine, les actions « victoire de Donald Trump » ou « victoire de Kamala Harris » et le prix de ces actions est censé représenter la probabilité que l’un ou l’autre gagne. Ainsi, actuellement sur Polymarket, les actions « Victoire de Trump » se négocient à 64 cents, ce qui est censé signifier que le candidat républicain a 64 % de chances de gagner.

Selon les partisans de Trump, dont Elon Musk, le patron du réseau social « Il y a de l’argent réel en jeu ». En réalité, c’est faux. En 2016 par exemple, les parieurs du site Predict It (Polymarket n’existait pas encore) mettaient une majorité sur une victoire d’Hillary Clinton. La même année, les sites de paris britanniques prédisaient que la Grande-Bretagne resterait dans l’Union européenne.

Ce qui est sûr, c’est que les vrais sondages prédisent une élection très serrée et indécise. Une enquête publiée lundi 21 octobre par le New York Times donne Kamala Harris très légèrement en tête avec 49% des voix contre 48% pour Donald Trump. Et la plupart des sondeurs précisent que l’on est dans la marge d’erreur et qu’il faut prendre ces chiffres avec prudence.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page