Nouvelles

VRAI OU FAUX. Autoroute A69 : les habitants des communes concernées ont-ils réellement voté pour EELV et LFI aux élections européennes ?

l’essentiel
Ce mardi, lors d’un entretien à France Inter, Carole Delga a pointé le faible score obtenu par les Européens dans le Tarn et le sud du Tarn par une France insoumise et de farouches écologistes opposés à l’autoroute A69. . Est-ce vrai et quels scores ces partis ont-ils obtenus dans les communes traversées par la future autoroute ?

« Dimanche soir, j’ai regardé le détail des votes dans le Tarn et dans le Sud Tarn, et La France insoumise et les écologistes, au total, ils ont fait 13 %. Voilà. » Ce mardi 11 juin, Carole Delga a apporté cette réponse lors d’un entretien sur France Inter. Le président de la région Occitanie a été interrogé sur l’accord d’alliance à gauche, à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, une alliance qui pourrait se heurter à de profonds désaccords entre signataires. Notamment autour de l’autoroute A69, projet auquel EELV et LFI sont farouchement opposés.

Lire aussi :
REJOUER. Elections législatives 2024 : « Éric Ciotti, soit il part immédiatement, soit il est exclu des Républicains », préconise Xavier Bertrand

Si Carole Delga a d’abord souligné la nécessité « d’un rapprochement entre socialistes et écologistes », elle a également estimé que les faibles scores obtenus par EELV et LFI dans le Tarn signifiaient que « la population tarnaise est très majoritairement favorable à l’autoroute » et que « vous il faut savoir écouter ».

Que disent les chiffres? Si l’on regarde d’abord les résultats globaux du Tarn, la France Insoumise a obtenu 7,72% des voix, Europe écologie-Les Verts 4,72%. Le total est donc de 12,44%, ce qui correspond peu ou prou à ce qu’affirme Carole Delga.

Si l’on choisit de ne regarder que les 24 communes* traversées par le chantier de l’A69, qu’obtient-on ? Parmi ces communes, 17 sont situées dans le Tarn, et 7 en Haute-Garonne. Quatre d’entre elles sont concernées par l’A680, la bretelle créée par Vinci Autoroute pour relier l’A68 à la future A 69.

On voit alors que la France Insoumise réalise un score de 7,50 % et qu’EELV recueille 4,57 % des voix, soit 12,07 %. C’est encore moins que dans le Tarn et moins que leurs scores nationaux (9,89 % pour LFI et 5,50 pour EELV).

Carole Delga a donc raison lorsqu’elle souligne que les écologistes et la France Insoumise ne se sont mobilisés ni dans les communes tarnaises, ni dans les communes concernées par l’A69. En revanche, son analyse d’une population « majoritairement favorable à l’autoroute » a été remise en question par le journaliste de France Inter, qui a répondu que ces élections européennes « n’étaient pas un référendum sur l’A69 ». En réponse, le président de la région Occitanie a rappelé que ce scrutin a coïncidé avec la forte mobilisation des militants anti-autoroutes, intervenue la veille et le jour du scrutin dans le Tarn. « Je vous rappelle qu’il y a eu un vote dans un moment de mobilisation contre l’A69, cette mobilisation n’a pas été approuvée par la majorité tarnaisienne » conclut l’élu occitan.


* Les communes concernées sont : Algans, Appelle, Bannières, Bonrepos-Riquet, Cambon-lès-Lavaur, Cambounetsur-le-Sor, Castelmaurou, Castres, Cuq-Toulza, Francarville, Gragnague, Lacroisille, Maurens-Scopont, Montcabrier, Puylaurens, Saint-Germain-desPrés, Saint-Marcel-Paulel, Saix, Soual, Teulat, Vendine, Verfeil, Villeneuve-lès-Lavaur et Vivier-lès-Montagnes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page