L’installation d’une communauté de gens du voyage au sein de l’enceinte de l’école a empêché les cours d’avoir lieu pendant plusieurs jours. Les enseignants craignent des « échanges tendus » avec les élèves.
L’arrivée de voyageurs empêche les élèves d’un lycée du Val d’Oise de se rendre en classe… La présence d’une cinquantaine de caravanes installées depuis dimanche dans l’enceinte de l’établissement a entraîné un retrait des enseignants, selon Le Parisien. La majorité d’entre eux ont refusé d’enseigner, soulignant leur droit au retrait.
« Des échanges tendus entre étudiants et voyageurs ».
« Les conditions n’étaient pas propices à l’enseignement (…) En termes de sécurité, ce n’est pas calme », a expliqué l’un d’eux. « Sans prendre parti pour personne, la question de la cohabitation se pose. A l’intérieur des grilles, le lycée est un lieu ouvert, les élèves se déplacent d’un endroit à l’autre (…) Et le portail forcé est grand ouvert « Les conditions de sécurité ne sont pas réunies », confie l’enseignant qui craint « des échanges tendus entre élèves et voyageurs ».
Lire aussi :
Combats de coqs illégaux dans un camp de Gens du voyage : un jeune homme de 20 ans condamné à 500 euros d’amende
Autre problème lié à la sécurité, « il existe également un branchement illicite à une bouche d’incendie qui prive les pompiers de leur capacité d’intervention », selon la préfecture du Val-d’Oise. Ce n’est pas la première fois que des voyageurs installent leurs caravanes dans cette école, mais c’est la première fois que cela se fait pendant la période scolaire. Selon nos confrères, la préfecture se dit prête à prendre un arrêté d’expulsion et le délai de sortie des Gens du voyage pourrait être réduit à 24 heures.