Un avion compte en moyenne douze à quatre-vingts sièges en classe affaires, contre un maximum de douze sièges en première classe.
Certains avions disposent également d’une catégorie Premium Economy, offrant 40 % d’espace en plus que la cabine Economy.
Choisir la date et l’heure du vol peut vous donner une chance d’être surclassé en avion.
Lorsque l’on monte dans un avion, difficile de ne pas rêver d’être miraculeusement surclassé en Premium, Business, voire en première classe. Presque tout le monde s’est déjà imaginé prendre place dans les grands fauteuils confortables situés à l’avant de l’avion, tout en bénéficiant d’un service impeccable de la part du personnel de bord. Si la mise à niveau reste rare, voici quatre manières de tenter d’accéder à ce privilège.
-
Lire aussi
Cinq boissons à ne jamais commander dans les avions selon les agents de bord
Consultez les offres promotionnelles dans votre boîte mail
Contrairement aux sièges de la classe Économie, les sièges de la Classe Premium, de la Classe Affaires ou de la Première Classe ne sont pas toujours pleins. Et pour cause, ils sont plus chers, et donc peu accessibles au plus grand nombre. Mais pour combler les sièges vacants, les compagnies aériennes peuvent proposer un siège dans une classe supérieure à un prix réduit. L’offre promotionnelle vous sera envoyée par email jusqu’à une heure avant le décollage, soyez donc attentif. Bien entendu, les plus réactifs seront prioritaires ! En moyenne, un surclassement coûte 200 euros pour un vol long-courrier. Il est recommandé de souscrire aux programmes de fidélité de l’entreprise puisque ce forfait peut également être payé avec les miles de votre carte de membre.
Optez pour un vol le week-end, en pleine journée
Comme son nom l’indique, la classe Affaires, aussi appelée classe affaires, s’adresse principalement aux hommes et femmes d’affaires. Très occupés, ils souhaitent se reposer entre deux rendez-vous importants, parfois distants de plusieurs heures de vol. Il y a donc plus de possibilités de tomber sur des sièges vacants en classe Business ou en première classe le week-end, encore plus en milieu de journée, en pleine journée de travail.
Utilisez vos contacts au sein de la compagnie aérienne
Certains passagers pensent que s’enregistrer en premier ou en dernier leur donne de meilleures chances d’être surclassés à bord. C’est faux, les sièges sont attribués bien avant le vol, ce n’est donc pas une technique qui fonctionne. Du moins, très rarement. En revanche, le piston a fait ses preuves depuis la nuit des temps et le soutien d’un proche qui travaille au sein de la compagnie aérienne peut changer votre destin. Une lettre de demande remise au pilote ou au commissaire de bord peut, s’il y a de la place à bord de l’avion, vous permettre de passer gratuitement à une classe supérieure.
Sympathiser avec les agents de bord
Enfin, même si cette astuce peut paraître « trop simple », être amical avec les agents de bord peut s’avérer très payant. Une hôtesse ou un steward peut prendre goût à vous et vouloir vous faire plaisir en vous permettant de voyager premium ou affaires. Votre singularité peut faire la différence ! Que ce soit par votre humour, votre douceur ou encore les circonstances de votre départ (décès, anniversaire de mariage, enterrement de vie de jeune fille), vous savez sortir du lot. Si vous êtes handicapée, blessée ou enceinte, le personnel de bord peut également vous proposer un endroit plus confortable. L’essentiel est de rester authentique et de ne pas en faire trop !