Vous vous inquiétez des moustiques tigres et des frelons asiatiques ? 4 experts démêlent le vrai du faux
Les nuisibles reviennent avec les beaux jours et peuvent vite devenir un fléau, nous empêchant de profiter du jardin. Voici ce qu’il faut savoir pour limiter leur prolifération et éviter de se mettre en danger.
Les moustiques ne piquent que la nuit
Faux. Cela dépend de l’espèce. « Le moustique commun (culex pipiens), qui entre dans nos maisons et se reconnaît à son bruit, est nocturne. Pendant la journée, il se repose dans la végétation. Le moustique tigre est diurne, avec un pic d’activité à l’aube et en fin d’après-midi. »précise Olivier Thibonnet. Les deux espèces sont présentes sur tout le territoire métropolitain, le risque de se faire mordre existe toute la journée.
Le moustique tigre se reproduit dans très peu d’eau.
VRAI. Quelques millilitres lui suffisent, contrairement au moustique commun qui a besoin d’une plus grande quantité d’eau pour se reproduire. Il est donc important de vider tous les réceptacles d’eau stagnante tous les 5 jours (le temps nécessaire à une larve pour devenir adulte). Un jouet d’enfant avec une partie creuse peut se transformer en bassin à poissons. Attention aux gouttières et vides sanitaires mal entretenus, aux terrasses sur parcelles sous lesquelles l’eau a tendance à stagner. Veillez à l’étanchéité des couvercles de fosses, placez une grille anti-insectes sur les réservoirs d’eau de pluie. Si vous avez un bassin d’ornement, quelques poissons rouges viendront débarrasser les larves.
ÉCOUTER AUSSI – Punaises de lit : quand le juge prend le dossier en main
Le frelon européen est aussi agressif que celui asiatique.
Faux. Le frelon asiatique est beaucoup plus agressif. Il peut piquer plusieurs fois. Son dard est plus long que celui du frelon européen, et sa piqûre est très douloureuse et très intense, semblable à une blessure au couteau – les professionnels qui interviennent doivent porter une combinaison renforcée spécialement conçue pour s’en protéger. « Il est capable de projeter son venin dans les yeux sans piquer. Il est sensible aux vibrations : si on tape sur le tronc d’un arbre dans lequel est accroché un nid, les frelons sortent et défendent leur territoire. Et rien ne sert de chercher à s’échapper, ils volent à plus de 20 km/h ! C’est un prédateur d’abeilles capable de planer : il se positionne devant une ruche pour capturer les abeilles qui y pénètrent, et il est capable de détruire une colonie en quelques jours. »prévient Olivier Thibonnet. Le frelon asiatique se distingue du frelon commun, qui ressemble à une grosse guêpe, par son abdomen très foncé et ses pattes jaunes. Il est également plus petit (les ouvrières mesurent 3 cm).
Une chenille qui pique ne déclenche une allergie que lorsqu’elle est touchée
Faux. Les chenilles processionnaires sont couvertes de poils irritants qui sont dispersés par le vent. « La toxine générée par ces poils est dangereuse pour les personnes allergiques et peut provoquer un œdème de Quincke. Le contact avec les zones où sont passées les chenilles est également source de réactions. »prévient le Dr Romain Lasseur. Deux espèces sont présentes sur notre territoire : la processionnaire du chêne dans la moitié nord et la processionnaire du pin, presque partout. « Nous avons constaté qu’avec le réchauffement climatique, la chenille processionnaire du pin descend de son arbre deux fois par an, ce qui double la période de risque »poursuit l’expert. Les enfants et les animaux domestiques sont particulièrement exposés. Si vous apercevez un nid, prévenez la mairie ou faites appel à un professionnel, et sensibilisez vos voisins. Ne laissez pas sécher votre linge dehors, et lavez les fruits de votre jardin avant de les consommer.
Les frelons ne se déplacent pas vers un ancien nid
VRAI. La destruction d’un vieux nid n’est pas obligatoire. Mais s’il a été traité, il est conseillé de l’éliminer, pour éviter que les oiseaux ne consomment des cadavres de frelons contaminés par des insecticides.
Je peux me faire mordre par une tique dans mon jardin
VRAI. Un quart des morsures signalées dans la base de données CiTique-tracker ont eu lieu dans des jardins ou des parcs privés. L’étude participative « TiquoJardin autour de Nancy » indique que ces acariens se trouvent dans les jardins, aussi bien en zone urbaine que rurale. « Ces recherches ont montré qu’il n’existe actuellement aucun moyen de protection efficace : la fréquence de tonte n’a pas d’impact. Comme les tiques se déplacent sur le dos des animaux dont elles se nourrissent (oiseaux, rongeurs, hérissons), elles peuvent traverser les clôtures et les chemins de gravier, contrairement à ce qu’avait indiqué une étude américaine. En revanche, on peut mettre du sable sous les aires de jeux des enfants car il y a peu de chance d’avoir des tiques sur ce type de terrain. »explique Jonas Durand. Il arrive que la tique pique aussi à l’intérieur de l’habitat. « Elle peut s’accrocher au pelage d’un animal domestique sans le mordre, puis se laisser tomber et chercher un hôte sur lequel se nourrir. Elle peut mettre plusieurs heures avant de mordre. Lorsque la tique est mordue à la tête, c’est qu’elle a grimpé. Contrairement à ce que l’on croit, elle ne tombe pas des arbres. »poursuit le chercheur.
La « tête » de la tique doit être retirée de la plaie.
Faux. « Laisser ce que les gens appellent la « tête » de la tique, qui est en réalité les pièces buccales, à l’intérieur de la piqûre n’augmente pas le risque d’infection. Les bactéries sont dans le corps de la tique. »« Mais la piqûre doit être désinfectée comme toutes les plaies. Il faut toujours retirer l’insecte avec un moyen mécanique, comme un tire-tique. La prévention la plus efficace reste l’inspection après avoir été au jardin ou en forêt, le jour même et le lendemain, car elle devient visible quand elle commence à pousser. Inspectez soigneusement le cuir chevelu et derrière les oreilles. Porter des vêtements clairs et couvrants n’empêche pas de se faire piquer, mais permet de distinguer la tique avant qu’elle n’atteigne la peau. Il existe des répulsifs disponibles en pharmacie. » « La Haute Autorité de Santé ne recommande plus ceux à base de perméthrine comme répulsif pour les vêtements, en raison du risque de cancer associé en cas d’exposition élevée, mais ils sont toujours en vente »prévient Jonas Durand.
Les fourmis sont inoffensives pour les maisons
Faux. Certaines espèces, comme la fourmi charpentière, déjà présente dans le sud de la France, s’attaquent aux structures en bois des maisons et à leurs charpentes. « Ils creusent comme le feraient les termites. Ils extraient la cellulose du bois qu’ils utilisent pour semer les champignons dont ils se nourrissent. »explique le Dr Lasseur. D’autres espèces sont très agressives, comme la fourmi électrique, qui ne mord pas mais pique. Les traitements les plus efficaces sont les gels alimentaires à libération retardée, qui éliminent le nid : par leur pratique de trophallaxie (échange de salive), les fourmis diffusent la molécule active à toute la colonie, jusqu’à la reine, ce qui empêchera la population de se régénérer. Il faudra alors penser à sceller soigneusement les interstices par lesquels les fourmis sont passées.