Vous voulez un emploi de haut niveau dans l’UE ? Avez-vous demandé au procureur ? – POLITIQUE
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vous voulez un emploi de haut niveau dans l’UE ? Avez-vous demandé au procureur ? – POLITIQUE

Vous voulez un emploi de haut niveau dans l’UE ?  Avez-vous demandé au procureur ?  – POLITIQUE

António Costa

L’ancien Premier ministre portugais Costa est clairement le favori pour le poste le plus élevé au Conseil européen, mais certains à Bruxelles sont sceptiques quant au fait qu’il soit le meilleur homme pour ce poste.

Bien que Costa soit très apprécié des chefs d’État et de gouvernement de l’UE et qu’il ait fait ses preuves en tant que négociateur compétent – ​​le genre de négociateur nécessaire pour débloquer des discussions complexes au Conseil – il reste l’objet d’une enquête judiciaire en cours dans son pays.

Costa n’a été officiellement inculpé d’aucun crime, mais fait toujours l’objet d’une enquête dans le cadre de l’enquête de grande envergure pour trafic d’influence qui a conduit à sa démission en novembre dernier.

Les procureurs n’ont pas abandonné l’enquête sur Costa. | John Thys/AFP via Getty Images

Les procureurs affirment que les membres du gouvernement Costa ont adapté la législation au profit des bailleurs de fonds d’un centre de données ultramoderne à Sines, dans le sud du Portugal. Le nom du Premier ministre de l’époque a été mentionné par les suspects lors de plusieurs écoutes téléphoniques, incitant les procureurs à enquêter sur ce qu’il aurait pu savoir sur le stratagème.

Les détails de l’enquête sur Costa restent classifiés ; il nie tout acte répréhensible.

Ses partisans à Lisbonne et dans la bulle européenne insistent sur la faiblesse des preuves retenues contre lui et affirment que le fait que les procureurs portugais ne l’aient inculpé d’aucun crime montre qu’ils manquent de preuves pour le faire.

Mais les procureurs n’ont pas non plus abandonné l’enquête sur Costa, et les opposants au candidat portugais estiment que ce serait une mauvaise impression pour quelqu’un qui a des problèmes juridiques de se retrouver à l’un des postes les plus prestigieux de l’UE. Ce cadre pourrait être utilisé par les pays nordiques cherchant à promouvoir la candidature de la Première ministre danoise Mette Frederiksen, considérée comme plus alignée sur leurs positions en matière de défense et de migration.

Stuart Lau a contribué à cet article.

Quitter la version mobile