Retrouver un message supprimé par erreur n’est finalement qu’une question d’étape.
Beaucoup de gens l’ignorent, mais nos smartphones possèdent de nombreuses fonctionnalités cachées qui peuvent s’avérer très pratiques voire salvatrices dans certaines circonstances. Un exemple parmi d’autres : nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre en panique après avoir supprimé un message très important voire vital, reçu ou écrit sur notre téléphone. Et bien sachez qu’il existe une technique peu connue mais très efficace pour le retrouver via l’application « Messages », qui est équipée par défaut sur les iPhones pour l’envoi de messages SMS.
Cette fonctionnalité est donc à retrouver sur iPhone essentiellement et quel que soit le modèle. Elle peut être récente ou ancienne, peu importe puisque l’option est présente depuis de nombreuses années sur les appareils Apple. Il faut cependant avant tout s’assurer qu’elle est activée avant de l’utiliser. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre iPhone et dans la section « Accessibilité ». Vous y trouverez l’option en question : « secouer pour annuler ».
Une fois cette fonction activée, vous aurez une technique très simple, mais très pratique ! Comme son nom l’indique, elle ne s’active que lorsque vous secouez votre téléphone.
Sa fonction ? Annuler tout simplement la dernière action que vous avez effectuée sur l’iPhone. Dans l’application « Messages », elle peut vous permettre de retrouver facilement un message que vous venez de supprimer par erreur. Attention cependant, puisque la fonctionnalité « secouer pour annuler » ne concerne que la dernière action que vous avez effectuée. Ainsi, si vous avez supprimé un message par erreur et que vous avez ensuite commencé à en taper un autre, secouer votre iPhone pour annuler votre dernière action ne supprimera que la dernière lettre ou le dernier passage de texte que vous avez tapé !
L’option « secouer pour annuler » est également disponible sans bouger votre iPhone. Il suffit de poser trois doigts sur l’écran de votre application « Messages » et de les maintenir un bref instant pour activer la fonctionnalité sans avoir à secouer votre iPhone. Une façon plus discrète de faire l’opération sans que les gens autour de vous ne vous regardent en secouant bizarrement votre téléphone.
A noter que la fonctionnalité « secouer pour annuler » ne se limite pas à l’application « Messages ». Les développeurs d’autres applications peuvent également utiliser cette option, comme Instagram, qui aux États-Unis permet de réinitialiser l’application en cas de bug lorsque vous secouez votre iPhone.
GrP1