Vous tenez peut-être mal votre téléphone, voici la bonne position à adopter
Ne pas tenir correctement votre téléphone dans vos mains peut avoir des effets néfastes, disent les experts.
Les dangers liés à l’utilisation du téléphone portable sont de plus en plus mis en avant : addiction aux écrans, troubles du sommeil, mauvaises vibrations, etc. Il est par exemple recommandé de se laisser une heure sans son téléphone avant d’aller dormir ou de le laisser dans une autre pièce que la chambre au moment de se coucher, pour le charger le soir par exemple. Un paramètre moins connu est également important : la façon dont on tient son téléphone.
Bien qu’il n’existe pas encore suffisamment de recherches pour vérifier un lien de cause à effet entre les blessures à la main ou au bras et l’utilisation du téléphone portable, une mauvaise prise en main de l’appareil peut contribuer à l’arthrite du pouce, au syndrome du canal carpien (picotements, altération de la sensation et diminution de la force) et même à la tendinite.
Alors, quelle est la bonne position ? Le poignet doit être maintenu de manière neutre : il doit être droit ou très légèrement courbé, selon Lauren Shapiro, professeur de chirurgie orthopédique à l’Université de Californie à San Francisco, qui s’est exprimée lors de la conférence Washington Post« Plier le poignet, le tendre ou le serrer trop fort va exercer plus de stress et de tension sur votre corps », explique-t-elle. S’allonger, les mains levées, peut favoriser cette tension tout en réduisant le flux sanguin vers les doigts, provoquant des picotements assez rapidement. Un signe qu’il faut se redresser et adopter une meilleure posture immédiatement !
Il est également nécessaire de poser régulièrement son téléphone ou d’utiliser un support autant que possible, notamment lors du visionnage de films ou de vidéos. De même, il est préférable de privilégier les appels aux messages écrits ainsi que d’utiliser les fonctionnalités « mains libres » grâce aux commandes vocales. Cette technique n’est toutefois pas à la portée de tous : « Pour moi, le pire mouvement est le défilement et il me semble difficile à faire avec des commandes vocales », nuance Hemrick Verwaerde, kinésithérapeute, pour Tech&Co.
Utiliser le téléphone en position allongée est également à éviter : Lors de l’achat, un critère peut être pris en compte : la taille du téléphone. Elle doit être adaptée à celle de la main. Des poignées collées à l’arrière du téléphone peuvent aider si l’appareil est trop gros. Cela étant dit, il faut faire attention à ne pas faire reposer tout le poids sur un seul doigt lors de leur utilisation.
Tenir correctement son téléphone signifie également ne pas le placer juste devant ses yeux. Lauren Shapiro suggère une distance d’au moins 30 centimètres et à hauteur des yeux. Si le téléphone est tenu trop bas, cela peut provoquer des douleurs au niveau du cou. Si vous ressentez des symptômes tels qu’un engourdissement ou des picotements dans les mains, n’hésitez pas à consulter un médecin.
GrP1