Vous serez condamné à une amende de 150 euros si vous ne faites pas cette déclaration au fisc avant le 30 juin.
Attention, il ne vous reste que quelques jours pour remplir cette nouvelle déclaration fiscale créée l’année dernière, qui vous expose à une amende en cas d’oubli.
Chaque année et même si ce n’est pas très amusant, le printemps rime avec déclaration d’impôts. La plus importante, celle des revenus, a ouvert le 11 avril et s’est terminée entre le 23 mai et le 30 juin pour tous les citoyens. Mais depuis l’année dernière, une autre déclaration est devenue obligatoire et vous expose à une amende potentiellement salée en cas d’oubli : la déclaration immobilière.
Depuis 2023 et la disparition de la taxe d’habitation sur les résidences principales, tous les propriétaires doivent en effet indiquer au fisc le statut d’occupation de leur bien, en résidence principale ou secondaire, ainsi que l’identité des occupants ou locataires lorsqu’ils louent. ou mettre à disposition leur logement. Et cette déclaration doit être faite au plus tard le 30 juin au soir.
En cas d’oubli, les propriétaires négligents ou simplement imprudents s’exposent alors à une amende de 150 euros par bien non déclaré ou pour lequel ils n’ont pas transmis toutes les informations demandées. De plus, une déclaration erronée peut conduire à une taxation erronée du logement en question, comme par exemple un bien loué qui pourrait être considéré comme vacant et donc soumis à une taxe particulière au taux très élevé.
Pour éviter ces désagréments, vous devez vous connecter à votre Espace Personnel sur le site impots.gouv.fr puis vous rendre dans la rubrique Immobilier et compléter les informations demandées pour chacun des biens affichés. Pour utiliser le service en ligne, vous pouvez utiliser le guide étape par étape édité par l’administration fiscale, et si vous rencontrez des difficultés avec la démarche numérique, vous pouvez désormais remplir un formulaire papier et obtenir de l’aide au 08 09 401 401 (non-résidentiel). numéro surtaxé).
Pour chaque propriété, vous devez indiquer les changements survenus entre le 2euh Janvier 2023 et 1euh janvier 2024, comme un changement de locataire, un logement devenu vacant ou le changement de votre résidence secondaire vers votre résidence principale par exemple. Et vous devez bien entendu déclarer toute nouvelle acquisition immobilière intervenue durant la période. Notez que si aucun changement n’a eu lieu et que toutes les informations sont à jour, vous n’avez rien à saisir.
Enfin, les changements de situation survenant après le 2 janvier 2024 ne doivent pas être déclarés au plus tard le 30 juin de la même année ; vous pourrez les fournir lors de la déclaration 2025. A noter cependant que le service Immobilier sur le site des impôts. gouv.fr est accessible toute l’année et vous permet de renseigner sur l’évolution de votre bien au fil du temps, ce qui peut être une bonne pratique pour éviter les oublis et les paniques pendant la période de déclaration. annuel.