Vous risquez une amende sans cet équipement sur votre voiture !
Avant le 1er janvier 2025, assurez-vous que votre véhicule est équipé de ce dispositif. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une grosse amende !
Sur internet, les rumeurs sont nombreuses sur la nouvelle réglementation automobile pour l’année 2025. Interdiction des véhicules thermiques, réglementation de la vente de véhicules d’occasion ou encore obligation d’un alcootest au démarrage, on s’y perdrait presque. . Toutefois, si toutes les spéculations précédemment citées n’ont pas été confirmées par le gouvernement, nos confrères médias fondant ont annoncé une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur le 1er janvier. Et attention à ceux qui voudraient aller jusqu’au bout, l’amende pourrait être salée.
AdBlue, le cauchemar de certains automobilistes
Depuis 2014, voire il y a quelques années pour poids lourdsles véhicules fonctionnant au diesel sont tous équipés deun réservoir d’AdBlue. Cet additif, généralement bleuté selon les fournisseurs, est un liquide destiné à détruire molécules d’azote émis par votre voiture.
Ajouté à votre système, il se transforme polluants dans la vapeur d’eau. Il est donc très utile pour réduire l’impact des véhicules thermiques, et notamment des véhicules diesel, sur l’environnement. Or, avoir un réservoir d’AdBlue provoque souvent des pannes chez les automobilistes. Le principal problème concerne cristallisation du liquide dans le réservoir.
Pannes du réservoir AdBlue
Selon votre style de conduite, ou la région dans laquelle vous vivezau contact de l’air ou d’un excès d’humidité, le dépolluant cristallise. Comme le rappellent nos confrères des médias Catalyseur automatiquecette réaction crée une déformation du réservoir qui nécessite, presque systématiquement, remplacement du réservoir chez un garage. En plus du changement du réservoir, il faut généralement changer l’injecteur, qui est également concerné lors de cette panne.
Donc, si votre véhicule est sous garantie de votre fabricantvous n’avez rien à payer. Mais, si ce n’est pas le cas, le coût de cette panne avoisine les 1500 euros, minimum. Nos voisins italiens ont manifesté jusqu’à ce que l’État oblige les fabricants à prendre en charge toutes les pannes sur les réservoirs AdBlue, même sur les véhicules plus anciens.
Attention aux amendes pour désactivations illégales d’AdBlue
Et tandis que l’association UFC-Que Choisir fait campagne pour que la France fasse de même, pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas. Un refus catégorique qui conduit certains automobilistes à user d’astuces pour désactiver le système dans leur tableau de bord et éviter pannes liées au dépolluant.
Seulement maintenant, c’est désormais officiel, à compter du 1er janvier 2025, les propriétaires de véhicules diesel devront consommer 15 litres d’AdBlue tous les 10 000 kilomètres. Pour éviter la fraude, les contrôles devraient être renforcés Et centres de contrôle technique équipés de systèmes performants pour débusquer les fraudeurs. D’ailleurs méfiez-vous de ceux qui voudraient se débarrasser de l’AdBlue, nos collègues de fondant assurer une lourde amende mais surtout l’interdiction de circuler avec un véhicule qui présente une modification à ce niveau.