Le passage de la vie professionnelle à la vie active est souvent une étape très délicate pour les jeunes retraités. En effet, il faut s’attendre à s’occuper de nombreuses démarches administratives que parfois certains oublient pour accomplir l’une des tâches les plus importantes : celle de fermez votre compte. Toutefois, cette omission peut vous coûter cher. Explications dans cet article.
Perte jusqu’à 5 000 euros sur un compte financé par l’entreprise
La retraite est souvent considérée comme une période fastidieuse. Outre les démarches administratives nécessaires, les nouveaux retraités doivent vérifier s’ils peuvent prendre leur retraite à taux plein et profiter pleinement de leur pension. Mais, parfois, certains d’entre eux oublient complètement ce compte alimenté par leur employeur.
En effet, lorsque vous commencez à travailler dans une entreprise, celle-ci vous verse une somme de près de 500 euros par an sur ce compte, dans la limite de 5 000 euros. Si vous ne l’avez jamais utilisé au cours de votre longue carrière, vous perdrez malheureusement cette somme. C’est plus précisément ce qu’on appelle le compte personnel de formation ou CPF.
Concrètement, l’argent qui y est placé doit servir à financer votre formation professionnelle vous permettant d’approfondir vos connaissances ou d’apprendre de nouvelles choses comme des langues, des cours de cuisine et bien d’autres encore. Tout dépend de vos préférences. Et d’ailleurs, il faut savoir qu’une grande proportion de Français oublie de vider son CPF avant la retraite.
Le CPF peut-il être utilisé par les jeunes retraités ?
Vous venez de réaliser que vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas eu recours au CPF au cours de votre activité professionnelle ? Sachez que le montant cumulé ne vous appartient pas entièrement puisqu’il doit servir à quelque chose de bien précis. Donc, si vous ne l’avez pas mobilisé à temps, vous perdez le montant.
Cependant, vous devez comprendre qu’il existe une exception à ne pas négliger. La règle indiquée n’est efficace que pour les retraités ayant bénéficié du taux plein. Ainsi, même si vous décidez de reprendre le travail après cette période, le CPF ne sera plus financé et ne sera plus accessible. D’autre part, la situation est légèrement différente pour ceux qui bénéficient d’une pension à taux réduit soit 50% et qui souhaitent reprendre une activité. Ils bénéficieront de nouveaux droits CPF et pourront y recourir s’ils souhaitent suivre une formation professionnelle.
Les personnes qui possèdent un compte d’engagement citoyen ou CEC se démarquent également du lot. Cette dernière a permis aux Français ayant exercé des activités de volontariat ou de master en apprentissage d’acquérir des droits pour financer une formation. Ainsi, le système reste utilisable, même si vous possédez un compte retraité..