Nouvelles locales

vous racontez vos souvenirs avec Tupperware

Bientôt la fin d’une époque ? La marque emblématique Tupperware, fondée en 1946 aux Etats-Unis et connue dans le monde entier pour ses contenants en plastique et ses nombreux gadgets de cuisine, est en difficulté depuis des années et a annoncé mercredi 18 septembre avoir lancé une procédure de faillite.

C’est un symbole de société qui risque de disparaître… L’entreprise est tellement célèbre que le mot « Tupperware » est entré dans le langage courant pour désigner un contenant alimentaire. Sa possible disparition a réveillé de nombreux souvenirs chez nos lecteurs.

A commencer par les fameuses « réunions Tupperware » : « Dans les années 1960-1970, ma mère participait aux réunions Tupperware où je l’accompagnais. J’aimais ça parce qu’il y avait toujours quelque chose à déguster, et c’était très convivial, souvent avec les voisins et leurs connaissances », se souvient Lydie, 67 ans, lectrice dans le Haut-Rhin.

Une méthode de vente unique

L’enseigne a été pionnière dans ce mode de vente par démonstrations à domicile grâce à un système de fidélité et de parrainage. Vous avez été nombreux à être ambassadeurs Tupperware. « Je l’ai découvert petite, grâce à ma mère qui en avait dans ses placards. Puis adulte, je suis devenue présentatrice puis gérante, avant de vivre la descente aux enfers depuis le Covid… C’est tellement facile de cuisiner avec Tupperware ! », nous raconte Annabelle, 33 ans, en Côte-d’Or.

« J’ai travaillé pour cette marque pendant 15 ans, jusqu’en mars 2020, début du Covid-19. C’était une belle époque, les rencontres avec les recettes et les fous rires », se souvient Isabelle, 57 ans, nostalgique du Haut-Rhin. Nathalie, 49 ans, originaire de la même région, s’est lancée dans l’aventure en 2009 « pour ne pas être seule à la maison le soir et le week-end. Depuis, je m’en sors, je reçois des produits gratuits, je rencontre des gens : j’adore mon métier ! »

Un lien social pour lutter contre la solitude

Car ce que l’on retient le plus de ces rencontres Tupperware, ce sont des moments de rencontre, de joie, d’échanges et de partage. Une manière de créer du lien social autour de soi. « Je ne sais pas à combien de représentations j’ai assisté, mais je peux confirmer que ces produits sont presque aussi illustres qu’indestructibles. Cette méthode de vente a su briser la solitude, créer des amitiés… », confirme Annie, 65 ans, originaire du Vaucluse.

Pour Aubierge, une lectrice de 54 ans originaire de Mulhouse, c’est sa mère qui était ambassadrice de Tupperware. La marque a donc fait partie de son enfance. « Au-delà des produits qui enthousiasmaient les dames lors des réunions, je me souviens de moments de rires, de partage… et pour ma mère de la naissance de vraies amitiés durables », se souvient-elle.

Placards qui débordent

Impossible bien sûr de ne pas évoquer les produits Tupperware sans évoquer ces cuisines remplies de boîtes et d’ustensiles en tout genre de la marque. Nicole, 65 ans, lectrice originaire de l’Ain, s’en souvient très bien. « Tupperware, c’est l’histoire des placards de ma mère dans les années 1970 : les nombreuses boîtes sans couvercle et les nombreux couvercles sans boîte… Des petits cadeaux utiles (l’éplucheur d’orange), les petits moules à flan mignons mais utilisés une fois, car trop difficiles à nettoyer. »

Pour Aurélie, une lectrice dijonnaise de 34 ans, ces boîtes en plastique rappellent des souvenirs de son adolescence : « Le dimanche soir, quand j’étais étudiante et que je prenais le train, je partais avec un sac rempli de Tupperware avec les plats cuisinés par ma grand-mère… Elle a des boîtes en plastique de toutes les tailles, pour tout et n’importe quoi », confie-t-elle.

Une transmission aux générations suivantes

Tupperware, c’est aussi des souvenirs de moments passés à cuisiner ensemble. « Pour moi, ce sont les recettes astucieuses, je me souviens notamment de la brioche Tupperware… et de la transmission des boîtes à la génération suivante quand on quittait la maison », se souvient Nicole.

Aubierge se souvient avec beaucoup d’émotion de « la recette Tupperware de Gâteau Christineun gâteau tout chocolat issu du livre de la marque Je cuisine avec ma fille qui a égayé plusieurs de mes anniversaires… » Ces boîtes, réputées pour être très solides et réutilisables à l’infini, pourront se transmettre pendant des années.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page