Vous pouvez utiliser le GPS de votre smartphone même sans réseau mobile
En voiture, en deux-roues ou même à pied, les applications de guidage GPS sur smartphone sont très utiles pour s’orienter. D’autant qu’il est possible de les utiliser même lorsque l’on ne capte aucun réseau mobile…
Les applications de cartographie et de GPS sont devenues incontournables sur les smartphones. Ils sont même installés par défaut avec Google Maps sur Android et Apple Maps sur iOS. Pratiques, ils permettent de se repérer sur une carte en quelques instants afin de s’orienter, de pouvoir estimer des distances et de définir un itinéraire pour se rendre à un endroit précis. Toutes ces possibilités fonctionnent parfaitement… lorsque l’appareil se connecte à un réseau de données 3G/4G/5G. Sans connexion, c’est une autre histoire. Si l’appareil trouve effectivement votre position grâce à sa puce GPS, il n’est en revanche pas capable d’afficher la carte. Et pour cause : il se télécharge à la volée. Il est alors difficile de s’orienter. Une situation qui peut survenir à tout moment, dès lors que vous traversez une de ces fameuses zones blanches qui ne sont couvertes par le réseau data d’aucun opérateur.
Pour anticiper ce gros désagrément, il existe une solution. Plusieurs applications permettent de télécharger des cartes directement sur l’appareil pour ne pas être pris de court le moment venu. Les cartes ainsi stockées localement, dans la mémoire du smartphone, s’affichent en un clin d’œil et fonctionnent de la même manière que des plans téléchargés à la volée. Pratique !
Évidemment, pour pouvoir les utiliser le moment venu, sans connexion Internet, vous devez veiller à télécharger les cartes avant de voyager, lorsque vous disposez encore d’une connexion à un réseau mobile ou Wi-Fi. Il est possible de récupérer le plan d’une ville, ou d’une zone plus vaste comme un département, une région ou plus. Passé cette étape, vous n’avez même plus besoin de rester connecté au réseau 3G/4G/5G. Vous pouvez même mettre l’appareil en mode Avion en activant uniquement le suivi GPS, qui est indépendant du réseau mobile, afin qu’il ne consomme pas inutilement de la batterie en recherchant un réseau disponible.
La plupart des applications capables de stocker des cartes sur mobile fonctionnent à la fois sur Android et iOS. Les restes les plus populaires Google Cartes. Ici l’opération s’effectue rapidement depuis l’option Hors ligne imbriqué dans ses paramètres. Et si l’application Forfaits Apple ne dispose pas encore de cette fonction (il faudra attendre iOS 17 pour cela), on peut aussi citer On y va qui permet de télécharger la carte correspondant à un pays entier ou, pour la France, les cartes d’une ou plusieurs régions de votre choix, Maps.me qui s’est même fait une spécialité des cartes hors ligne, OsmAnd ou même Facteur de carte qui sont tous deux basés sur des cartes open source d’Open Street Maps. En revanche, pas question d’utiliser Waze qui ne propose aucune option pour télécharger des cartes et les utiliser hors ligne…
Télécharger des cartes avant de partir à l’aventure est donc très pratique. Il y a cependant deux petits inconvénients. Tout d’abord, vous devez disposer d’un peu d’espace dans l’espace de stockage mobile. Par exemple, télécharger le plan de Paris et de sa proche banlieue avec Google Maps nécessite 165 Mo d’espace de stockage. Et pour l’ensemble du territoire français avec Here WeGo, il faut compter sur un peu plus de 2,3 Go de data. Si votre smartphone est déjà plein, il vous faudra faire un petit ménage ou ajouter une carte mémoire. Ensuite, avec une carte téléchargée et sans réseau téléphonique avec données mobiles, vous n’aurez pas accès aux conditions de circulation en temps réel. Mais au moins vous ne serez jamais perdu !
Dernière astuce, vous pouvez totalement vous passer de carte SIM et d’abonnement à un forfait mobile pour utiliser le GPS de votre téléphone. C’est aussi un excellent moyen de recycler un vieux smartphone encore fonctionnel, pour le transformer en une sorte de GPS dédié que l’on laisse dans la boîte à gants de son véhicule ou dans un sac de randonnée. N’oubliez pas de télécharger de temps en temps des cartes mises à jour via Wi-Fi, afin qu’elles soient prêtes à être utilisées lorsque vous en avez besoin !