Categories: Bourse Entreprise

Vous pouvez le faire avec de l’eau salée et du café !

Des chercheurs du MIT ont récemment fait une découverte surprenante : il est possible de produire de l’hydrogène vert à partir d’eau salée, de café et d’une canette de soda. Cette avancée promet de révolutionner le domaine de l’énergie durable en proposant une méthode innovante et accessible de production d’hydrogène.

Une réaction chimique inattendue

Deux ingénieurs du MIT, Aly Kombargi et Niko Tsakiris, ont fait une découverte surprenante. En traitant l’aluminium avec un alliage gallium-indium et en l’immergeant dans de l’eau salée, ils ont réussi à produire de l’hydrogène.Cette réaction chimique, accélérée par l’ajout de marc de café, pourrait révolutionner la production d’énergie verte.

Au cœur de la découverte se trouve l’aluminium des canettes de soda, traité pour éliminer la couche d’oxyde qui empêche normalement la réaction avec l’eau. En immergeant l’aluminium traité dans de l’eau salée, les chercheurs ont observé la production d’hydrogène.L’ajout de café, grâce à son composé actif, l’imidazole, a accéléré la réaction, réduisant le temps nécessaire de deux heures à seulement cinq minutes.

L’hydrogène : une alternative propre aux énergies fossiles

Cette découverte a des applications potentielles dans le domaine maritime. Les moteurs de bateaux pourraient utiliser cette méthode pour générer de l’hydrogène directement à partir de l’eau de mer, sans nécessiter de réservoirs d’hydrogène.. Comme l’explique Aly Kombargi, « nous transporterions de l’aluminium comme « carburant » et ajouterions simplement de l’eau pour produire l’hydrogène dont nous avons besoin. »

L’hydrogène est considéré comme une alternative propre aux combustibles fossiles. La capacité de produire de l’hydrogène à partir de sources abondantes et accessibles, telles que l’eau salée et l’aluminium, pourrait jouer un rôle important dans la transition vers une économie énergétique durable.Cette découverte pourrait non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi soutenir les innovations dans le transport maritime et peut-être au-delà.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’homme d’affaires égyptien Mohamed al-Fayed accusé de violences sexuelles par 37 femmes

L'homme d'affaires, propriétaire du grand magasin de luxe Harrods à Londres, est décédé en août 2023. Publié 20/09/2024 13:00 Mis…

6 minutes ago

Des images inédites et effrayantes du submersible Titan dévoilées (vidéo)

Une vidéo de l'épave du sous-marin Titan, détruit en mer en juin 2023, a été révélée mercredi par les garde-côtes…

6 minutes ago

Une souris s’échappe d’un plateau-repas, un avion atterrit d’urgence

Viande en sauce ou gratin froid, le déjeuner n'est pas toujours un régal à bord d'un avion. Mercredi, une passagère…

8 minutes ago

OM : Rabiot, la mauvaise nouvelle confirmée – Sports.fr

OM : Rabiot, la mauvaise nouvelle confirméeSports.frOM : Adrien Rabiot a choqué Taye TaiwoFoot Mercato"Il a menti à tous les…

9 minutes ago

Katy Perry : son nouvel album « 143 » est (enfin) disponible – Chérie FM

Katy Perry : son nouvel album « 143 » est (enfin) disponibleChérie FMLa pop star Katy Perry revient danserLe mondeLe…

10 minutes ago

La fuite de données de SFR expose des informations sensibles sur les clients, notamment les IBAN

L'opérateur de télécommunications SFR a été l'objet d'une fuite de données de ses clients, notamment leurs IBAN, a confirmé le…

11 minutes ago