vous pouvez essayer d’activer Apple Intelligence en France dès aujourd’hui
Les nouveautés majeures d’iOS 18.1 sont largement tirées d’Apple Intelligence. Bien que l’IA d’Apple soit officiellement indisponible en France, nous avons déjà pu l’activer et la tester. Voici comment.
iOS 18.1, dont la sortie officielle est prévue ce lundi 28 octobre à 19 heures, est très attendu par les utilisateurs d’iPhone. Et pour cause, cette toute première mise à jour majeure d’iOS 18 introduira les nouveautés les plus importantes promises par Apple, dont la plupart sont tirées d’Apple Intelligence.
Malheureusement pour les utilisateurs européens, et par extension, pour les utilisateurs français, Apple Intelligence ne sera officiellement disponible, du moins dans un premier temps, nulle part dans le monde sauf en Europe et en Chine. Apple a toutefois précisé que son intelligence artificielle arriverait en français courant 2025, sans que l’on sache vraiment si elle sera disponible en France. Un retard de démarrage dû au DMA, le règlement européen sur les marchés numériques qui ne plaît pas vraiment à la firme de Cupertino.
Cela dit, même si Apple a mis en place des verrous pour empêcher les utilisateurs européens d’accéder à son IA (d’après cette page de support), il semblerait qu’Apple Intelligence soit déjà parfaitement utilisable depuis la France. Cependant, au prix d’un sacrifice : votre iPhone doit être configuré entièrement en anglais. De plus, vous devrez connecter un identifiant Apple non européen (pour l’App Store) (par exemple, un compte américain ou britannique) pour les achats et le contenu multimédia sur votre appareil.
Pour réaliser cette manipulation, nous avons utilisé un iPhone 16 fonctionnant avec la Release Candidate d’iOS 18.1, la version qu’Apple va déployer à tous les utilisateurs à partir de ce lundi 28 octobre. A moins qu’Apple ait un trou dans sa raquette, ou que nous ayons eu un coup de chance incroyable, vous pouvez vous aussi essayer de l’activer dès aujourd’hui si vous utilisez iOS 18.1 RC.
1. Créez un compte Apple en dehors de l’UE
Si vous n’en avez pas déjà un, commencez par créer un nouveau compte Apple en dehors de l’Union européenne. La procédure est relativement simple et ne vous prendra que quelques minutes.
2. Connectez votre nouveau compte Apple
Maintenant que vous disposez d’un compte Apple étranger (hors UE), connectez-le à votre iPhone. Pour ce faire, ouvrez Paramètres et accédez à votre compte en haut de l’écran. Sélectionnez ensuite Contenu média et achatset appuyez sur Se déconnecter puis confirmez votre choix dans la pop-up qui apparaît au centre de l’écran.
Puis appuyez à nouveau Contenu média et achats. Si iOS vous suggère d’utiliser votre compte habituel, choisissez Tu n’es pas xxx. Saisissez ensuite votre identifiant de compte Apple non européen et votre mot de passe pour y connecter les médias et les achats.
3. Mettez votre iPhone en anglais
Rendez-vous dans le Paramètres depuis iOS, accédez à Généralpuis dans le menu Langue et régionpresse Ajouter une langue. Sélectionnez ensuite Anglais (États-Unis)puis dans la pop-up qui apparaît en bas de l’écran, choisissez Utilisez « anglais (États-Unis) ». Votre iPhone devrait alors « redémarrer » rapidement.
4. Changer de région
Toujours au menu Langue et régionou plutôt Langue et région maintenant que votre iPhone est en anglais, entrez dans le menu Région. Sélectionner États-Unis puis, dans la pop-up qui s’ouvre en bas de l’écran, confirmez votre choix en sélectionnant Changer pour les États-Unis.
5. Préparez-vous à activer Apple Intelligence
Revenons à la racine de Paramètres iPhoneet entrez dans le menu Apple Intelligence et Siri. Pour fonctionner aujourd’hui, Apple Intelligence nécessite que Siri soit configuré en anglais. C’est pourquoi vous devriez voir le message « Apple Intelligence n’est pas disponible lorsque Siri est réglé sur français (France) » en haut de l’écran. Alors entrez dans le menu Langueet sélectionnez Anglais (États-Unis). Validez ensuite votre choix en sélectionnant Changer de langue dans la fenêtre contextuelle affichée en bas de l’écran.
Il est désormais probable qu’un message « Rejoindre la liste d’attente » s’affiche. Appuyez dessus et attendez (nous l’avons déjà fait il y a quelques semaines, depuis macOS Sequoia). Après un certain temps, la ligne Apple Intelligence devrait afficher « Préparation « . Soyez patient et allez vous préparer un café. Vous aurez peut-être même le temps de le siroter pendant que l’iPhone télécharge les fichiers nécessaires au fonctionnement d’Apple Intelligence sur votre iPhone.
Profitez-en pour reconfigurer Dites Siri (Parler à Siri, en anglais)afin que vous puissiez réveiller votre iPhone en anglais, avec votre bel accent.
Après quelques minutes de patience, le menu Apple Intelligence précédemment affiché devrait se transformer en Activez Apple Intelligence. Appuyez dessus, vous n’êtes qu’à quelques secondes du Saint Graal.
6. Configurer Apple Intelligence
L’assistant de configuration Apple Intelligence devrait s’ouvrir rapidement. Appuyez sur le bouton Continueret suivez les instructions affichées. Il vous sera ensuite demandé de choisir les notifications que vous souhaitez résumer.
L’assistant de configuration doit également vous rappeler comment utiliser Siri, en invoquant « Hey Siri », ou un simple « Siri », mais aussi en appuyant deux fois en bas de l’écran. Appuyez sur le bouton à chaque fois Continuer.
Vous voilà désormais aux commandes d’un iPhone français, fonctionnant en anglais bien sûr, mais équipé d’Apple Intelligence. Vous pourrez alors tester les différentes fonctionnalités de l’IA d’Apple, comme les outils d’écriture, la synthèse de vos emails dans Mail, la possibilité de supprimer les éléments indésirables de vos plus belles photos grâce à la gomme magique Clean Up dans Photos, et bien plus encore.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.