Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vous pouvez désormais vous faire vacciner dans l’Oise, voici qui est concerné

Vous pouvez désormais vous faire vacciner dans l’Oise, voici qui est concerné

Voir mes actualités

Il est possible de se faire vacciner contre Virus Mpoxplus communément appelée « variole du singe », dans l’Oise.

La France est en « état de vigilance maximale » alors que l’OMS a déclaré cet été une urgence de santé publique de portée internationale en raison de la circulation active de Mpox en Afrique.

Symptômes inquiétants

Un virus qui provoque de nombreux symptômes et qui pourrait arriver prochainement en France, selon le ministère de la Santé.

En conséquence, « les autorités sanitaires françaises ont renforcé leur stratégie de vaccination préventive cet automne », indique l’agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. Dans l’Oise, il est possible de se faire vacciner contre ce virus en trois endroits différentsLes voici.

À Beauvais, Creil et Compiègne

  • CeGIDD de Beauvais – 91 rue Saint-Pierre à Beauvais,
  • CeGIDD de Compiègne – 8 avenue Henri Adnot à Compiègne,
  • Pharmacie du parvis – 45 bis rue de la République à Creil.
Vidéos : actuellement sur News

Ils sont disponibles sur rendez-vous par téléphone ou sur des plateformes de rendez-vous en ligne.

L’offre de vaccination préventive contre ce virus est ainsi renforcée dans les Hauts-de-France.

ARS Hauts-de-France

Qui devrait se faire vacciner ?

Mais à qui s’adresse exactement cette vaccination préventive contre le Mpox ? Selon l’ARS, elle est recommandée aux personnes les plus exposées au virus comme les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ayant plusieurs partenaires sexuels, les personnes trans ayant plusieurs partenaires sexuels, les travailleurs du sexe, les professionnels travaillant dans des lieux de rencontres sexuelles et leurs partenaires ou encore les personnes partageant le même espace de vie que les personnes citées ci-dessus.

« La vaccination peut également être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge des personnes malades », précise l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

Pour rappel, la souche 2024 du virus (Clade I) n’est pas présente en France et la circulation de la souche 2022 (Clade II) du virus reste marginale sur le territoire.

ARS des Hauts-de-France

Le schéma vaccinal comprend 1 à 3 doses selon la situation. « La Haute Autorité de Santé recommande un rappel vaccinal pour les personnes à risque d’exposition déjà vaccinées depuis 2022. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile