vous pouvez désormais acheter un vélo électrique chez le facteur (et même rouler avec)
Par
Timothée Gaignoux
Publié le
Voir mon actualité
Il s’agit d’une initiative pour le moins inhabituelle. Dans le Loiret, le Calvados, la Seine-Maritime ou encore la Seine-et-Marne, des vélos La Poste reconditionnés sont en vente.
Jusqu’à présent, les deux-roues électriques des facteurs étaient mis à la casse après cinq années de bons et loyaux services. Mais depuis 2021, La Poste, en partenariat avec Nouvelle Attitude, filiale entreprise d’insertion du groupe La Poste, recycle ses vélos, « afin de contribuer à des modes de consommation plus responsables et éthiques », indique-t-elle dans La République de Seine-et-Marne.
Donner une seconde vie aux vélos des facteurs
A l’origine de ce projet, on retrouve Jean-Marc Pierret. A l’époque directeur d’un bureau de poste, il se fixe pour objectif de recycler les vélos des facteurs et leur donner une seconde vie.
Pendant deux ans, il monte un projet entrepreneurial qui aboutit à la création d’une atelier de reconditionnement à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire). Des salariés en insertion professionnelle démontent quotidiennement chaque vélo et trient chaque pièce.
Un vélo électrique à prix cassé ?
Compter 1320 euros pour un vélo nettoyé, démonté et entièrement remis à neuf. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’un vélo comme celui-ci coûte environ 3 000 euros. Et en prime, il est éligible aux aides publiques.
Robustes et fiables, les vélos postiers constituent une alternative écologique aux vélos neufs. Ils incarnent aussi un symbole, un patrimoine et un métier.
Nouvelle batterie, nouvelle selle, nouvelles poignées, nouveaux câbles, il reste environ 70% de pièces recyclées. Encore une nouveauté et non des moindres, la couleur jaune est remplacée par une autre couleur (bleu, noir, etc.) pour éviter toute confusion avec les facteurs.
Les vélos sont étiquetés Des « reconditionnements vérifiés par AFNOR Certification », qui s’appuient sur les dernières normes en matière de reconditionnement et sont « adaptés aux déplacements et aux besoins des particuliers, des professionnels et des collectivités », assure La Poste.
Pour acquérir ce deux-roues insolite, vous pouvez passer commande à la Poste et le récupérer dans les dix jours. Une garantie de deux ans pièces et main d’œuvre est offerte, ainsi qu’une garantie légale de conformité et des vices cachés, incluant la batterie et les accessoires.
Si ce sont principalement les bureaux de poste du Loiret, du Calvados, de Seine-Maritime, ou encore de Seine-et-Marne qui proposent ce service, il est tout à fait possible d’en bénéficier même sans être résident. Il suffit de passer une commande là-bas. Et sinon, il est également possible de commander en ligne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.