Vous ne trouverez bientôt plus cet accessoire indispensable dans les cabines téléphoniques
Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise la prochaine fois que vous achèterez un smartphone : après le kit piéton, disparu depuis 2022, un accessoire pourtant indispensable ne sera plus fourni dans la boîte.
Vous aussi l’avez sans doute remarqué : il devient de plus en plus rare de trouver un chargeur dans la boîte d’un nouveau smartphone. Très souvent le colis ne contient que le téléphone et un câble. Parfois, l’emplacement du chargeur est là, mais vide. Frustrant. Apple a ouvert le bal de cette disparition il y a quelques années, suivi par Samsung et, petit à petit, par la plupart des autres fabricants de smartphones. Certaines marques comme Motorola, Xiaomi ou Realme continuent de fournir un chargeur sur certains modèles, mais cela ne durera pas très longtemps.
Plusieurs raisons expliquent cette disparition des chargeurs dans les cartons des nouveaux smartphones. Le premier est évidemment économique. Un accessoire en moins à prévoir, c’est quelques euros d’économie par unité pour le constructeur. Et quand on sait que certains modèles se vendent à plusieurs millions d’exemplaires, le calcul est vite fait !
Evidemment, ce n’est pas cette économie qui est mise en avant mais l’écologie. Partant du principe que tout le monde dispose désormais d’un chargeur, il n’est plus nécessaire d’en livrer un neuf avec l’appareil afin de réduire son coût écologique (fabrication, transport…) et diminuer le volume des déchets électroniques.
Un autre facteur s’ajoute à cette tendance et à ces raisons. Elle est liée à l’adoption obligatoire du chargeur universel (USB-C) et aux informations qui doivent figurer sur l’emballage des appareils électroniques (lire notre article). En effet, dans le décret n°2023-1271 du 27 décembre 2023 et son décret d’application (qui transpose la réglementation européenne en droit français), il est précisé à l’article R. 20-11-1.-I qu’à compter du 28 décembre 2024 « Lorsqu’un opérateur économique (un fabricant – NDLR) offre aux consommateurs et autres utilisateurs finaux la possibilité d’acheter un équipement radio mentionné à l’article R. 20-3-1 accompagné d’un chargeur, il leur offre la possibilité d’acquérir cet équipement radio sans recharger un chargeur « .
Une aubaine donc pour les constructeurs qui peuvent se cacher derrière le décret de ne plus fournir de chargeur avec leurs appareils tout en gardant la conscience tranquille (à condition que cette absence soit clairement indiquée sur la boîte). Hormis les modèles déjà en vente et accompagnés d’un chargeur, dès fin 2024, il y a de fortes chances que les constructeurs fassent définitivement l’impasse sur cet accessoire.
C’est ce que nous a proposé Xiaomi. Il faudrait en effet proposer deux boitiers différents (l’un avec chargeur, l’autre sans) et ainsi multiplier les références. Ou, comme certains fabricants, « offrez » le chargeur séparément, en cadeau. Mais rassurez-vous, la petite étiquette présente sur la boîte vous indiquera quel chargeur utiliser ou acheter. Et si l’appareil propose un dispositif de recharge rapide propriétaire, il faudra débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires pour l’obtenir !
Pour le moment, les principaux produits concernés sont les smartphones et les tablettes ; Cela faisait bien longtemps que les écouteurs, casques et autres liseuses qui figurent également dans l’arrêté n’étaient pas livrés sans chargeur. Mais les ordinateurs portables devront également suivre cette voie à partir du 26 avril 2026.