vous ne pouvez plus financer un permis de conduire si vous en avez déjà un autre
Nouvelles règles CPF et formation à la conduite
Depuis début 2024, le CPF permet de financer des formations aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire pour toutes les catégories de véhicules terrestres à moteur. Toutefois, un décret publié le 19 mai 2024 a apporté de nouvelles restrictions. Les candidats ne peuvent pas utiliser leur CPF pour financer leur formation de conducteur s’ils disposent déjà d’un permis de conduire valable pour une autre catégorie de véhicules en France.
Pour s’inscrire à une formation de conduite financée par le CPF, les candidats doivent signer une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne possèdent pas déjà un permis de conduire en France, que le permis concerné leur permet de conserver ou d’obtenir un emploi déterminé et que ils n’ont fait l’objet d’aucune suspension de permis ni d’interdiction de demander un permis de conduire.
Comment s’inscrire et ce qui est exclu du CPF
Pour s’inscrire à une formation de préparation aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire financée par le CPF, les candidats doivent se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et y créer un compte, s’ils n’en possèdent pas déjà un. je n’en ai pas déjà un. Ils peuvent ensuite consulter sur le site les offres de formation éditées par les auto-écoles et les organismes habilités à enseigner la conduite et à promouvoir la sécurité routière.
Il existe cependant certaines formations qui ne sont toujours pas éligibles au financement du CPF, notamment : les stages de perfectionnement à la conduite, les stages de récupération de points, les heures de conduite nécessaires pour passer d’une boîte de vitesses manuelle à une transmission automatique (ou inversement) et le Formation de 7 heures qui permet aux titulaires du permis B de conduire des deux ou trois roues motorisés.
Pour rappel, c’est la loi du 21 juin 2023 qui a permis le financement des préparations à tous les permis de conduire des véhicules terrestres à moteur par le CPF. Initialement prévue pour le 1er janvier 2024, la mise en œuvre a été reportée au 12 janvier 2024.