Bourse Entreprise

vous n’avez pas reçu l’aide alors que vous pensez y être éligible ? Un guichet de réclamation ouvrira… en juillet

Distribué depuis 2018, le chèque énergie aide les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie.
Photo ALF / stock.adobe.com

Environ 5,6 millions de bénéficiaires ont été concernés par la campagne d’envoi automatique de chèques énergie pour l’année 2024, qui s’est terminée le 25 avril.

Un peu de patience. Si vous estimez être éligible au chèque énergie en 2024 mais n’avez pas perçu les aides en question, vous pourrez introduire une demande à partir de juillet, a annoncé lundi le ministère de l’Économie. Ces ménages pourront « une demande sur un portail dédié, qui sera ouvert de juillet à décembre »selon Bercy.

Environ 5,6 millions de bénéficiaires ont été concernés par la campagne d’envoi automatique de chèques énergie pour l’année 2024, qui s’est terminée le 25 avril. Distribué depuis 2018, le chèque énergie aide les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage, bois ou chauffage fioul, GPL) et certains travaux de rénovation énergétique.

« Lutte contre la précarité énergétique »

Son montant annuel varie entre 48 euros et 277 euros, calculé en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. Pour ce dernier critère, l’administration se basait généralement sur les déclarations de taxe d’habitation. Toutefois, la taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée en 2023, ce qui a compliqué l’identification des ménages potentiellement éligibles. « Cette suppression ne permet plus d’établir automatiquement une nouvelle liste de bénéficiaires du chèque énergie pour 2024 »souligne Bercy dans son communiqué.

En début d’année, plusieurs associations familiales (CLCV, Afoc, Familles rurales, Cnafal, UFC, Unaf) ont exprimé leurs craintes de voir un million d’allocataires exclus du système. « alors qu’ils répondent aux critères pour l’obtenir ». « Afin de lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement a décidé de mettre en place un portail permettant aux ménages éligibles au chèque énergie en fonction de leur situation en 2022 (revenus et composition du ménage), mais qui ne l’étaient pas pour leur situation en 2021, de demander le chèque énergie”explique Bercy dans un communiqué.

« Cela concerne par exemple les jeunes entrant dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou encore les ménages qui ont eu une naissance en 2022 », a ajouté le ministère. Le dossier de candidature sera disponible sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page