Sciences et technologies

Vous n’avez encore rien vu du décollage d’Ariane 6 : ces nouvelles images sont époustouflantes

L’Agence spatiale européenne (ESA) a partagé de nouvelles images époustouflantes du premier décollage d’Ariane 6. Cette nouvelle vidéo en haute définition vous permet de revivre le lancement comme si vous y étiez.

L’Europe spatiale a réussi son pari : le 9 juillet 2024, la fusée Ariane 6 a décollé pour la première fois. Le premier vol de ce nouveau lanceur lourd est une satisfaction pour l’Agence spatiale européenne (ESA), car Ariane 6 permet à l’Europe de retrouver sa souveraineté spatiale.

Le lancement de la fusée dans l’espace a été immortalisé par des photos époustouflantes. Cependant, l’ESA a montré le 15 juillet 2024 que nous n’avions pas encore tout vu de ce décollage historique. L’agence spatiale a diffusé une vidéo du lancement d’Ariane 6 en haute définition, qui donne l’impression de vivre le départ du lanceur comme si nous y étions.

Le premier décollage d’Ariane 6 au ralenti et sous tous les angles

 » Il n’y a pas de son, mais on ne peut pas se lasser de cette vidéo — 11 minutes de lancement de fusée en haute définitionCommentaires de l’ESA sur X. Revivez le lancement d’Ariane 6 au ralenti et en 4K sous tous les angles, du pas de tir à l’étage supérieur en vol. » Les images présentées dans cette vidéo ont été obtenues grâce aux différentes caméras qui ont suivi le décollage, depuis l’équipement au sol jusqu’à l’orbite — en utilisant les caméras installées sur la fusée elle-même.

Décollage d'Ariane 6.  // Source : CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P Piron, 2024 (photo recadrée)Décollage d'Ariane 6.  // Source : CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P Piron, 2024 (photo recadrée)
Décollage d’Ariane 6. // Source : CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P Piron, 2024 (photo recadrée)

Ce vol inaugural, baptisé VA262, devait servir de démonstration des capacités d’Ariane 6. Dans l’ensemble, ce fut un succès. Même si la fin du vol a été marquée par une anomalie (la fusée a dévié de sa trajectoire et a raté la rentrée atmosphérique de son étage supérieur), l’objectif principal a été atteint : mettre des satellites en orbite. Le succès d’Ariane 6 est une bonne nouvelle pour les fusées européennes, qui espèrent se redresser en 2024.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page