Vous n’aurez peut-être pas besoin d’une chirurgie cérébrale ouverte pour contrôler votre esprit

Regarde ça: Interface cerveau-ordinateur : aucune chirurgie cérébrale ouverte n’est requise
Le rêve de contrôler des ordinateurs avec des ondes cérébrales, connu sous le nom d’interface cerveau-ordinateur, ou BCI en abrégé, existe depuis des décennies. Jusqu’à présent, la plupart de ces technologies sont restées principalement dans le domaine des essais et des études cliniques, notamment lorsqu’il s’agit de dispositifs réellement implantés à l’intérieur du crâne. Synchron vise à changer cela.
Nous avons visité Synchron pour en savoir plus sur son BCI appelé Synchron Switch, comment il fonctionne, comment il pénètre dans le cerveau sans chirurgie cérébrale ouverte et à quoi ressemble son utilisation.
Tom Oxley, PDG de Synchron, montre comment l’implant est placé près du cortex moteur, captant les signaux cérébraux qui indiquent l’intention de l’utilisateur de bouger.
Le PDG de Synchron, Tom Oxley, a expliqué comment la société a utilisé des technologies médicales préexistantes comme point de départ, en particulier le stent et le cathéter, tous deux insérés dans le corps via les vaisseaux sanguins.
« Nous entrons dans la veine jugulaire du cou, remontons jusqu’au cerveau, puis le stent s’ouvre sur cette zone du cerveau appelée cortex moteur », a déclaré Oxley. À partir de là, l’appareil « communique sans fil avec le monde extérieur pour contrôler les appareils personnels ».
L’implant basé sur un stent de Synchron est inséré dans le cerveau via les vaisseaux sanguins.
Les signaux dans le cortex moteur expriment l’intention de bouger de notre cerveau. Les antennes à l’intérieur de l’implant Synchron Switch captent ces signaux à l’intérieur du cerveau, de sorte qu’en pensant aux parties en mouvement de leur corps, les utilisateurs peuvent contrôler leurs appareils pour effectuer des tâches comme envoyer des SMS, faire des achats, effectuer des opérations bancaires et bien plus encore.
L’objectif est d’aider les personnes atteintes de paralysie causée par la maladie de Lou Gehrig (sclérose latérale amyotrophique ou SLA), un accident vasculaire cérébral, une blessure ou d’autres conditions rendant les écrans tactiles et les ordinateurs inaccessibles.
Ce cerveau de démonstration est utilisé pour la formation des médecins avant de procéder à la procédure sur des êtres humains.
Jusqu’à présent, 10 personnes ont reçu un implant Synchron Switch, et la société affirme qu’elle termine sa série de tests cliniques en cours. Un cycle supplémentaire, appelé essai pivot, sera nécessaire avant que Synchron puisse obtenir l’approbation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration des États-Unis.
Oxley dit que l’utilisation des vaisseaux sanguins comme voie moins invasive à l’intérieur du cerveau pourrait également avoir un impact sur d’autres traitements neurologiques, tels que la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson et la surveillance des crises pour les personnes épileptiques.
Pour voir une démonstration de la façon dont l’implant Synchron Switch est inséré dans le cerveau, regardez la vidéo dans cet article.