Après sa défaite dimanche contre l’Iran (1-4), lors du dernier match de poule, la France affrontera la Thaïlande vendredi à Boukhara en 8e de finale de la Coupe du monde de futsal, organisée en Ouzbékistan.
Et Miguel Rodrigo, le sélectionneur espagnol du futur adversaire des Bleus, les attend de pied ferme, comme il l’a indiqué sur X. « Quoi qu’il arrive le 27, et en admettant que nous sommes le maillon faible de l’histoire qui s’est déroulée aujourd’hui (dimanche) à Boukhara, je dis : « France, nous t’attendons les bras ouverts », a déclaré le technicien ibérique, furieux. L’Iran et la France, entraîneurs comme joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale. »
Mais pourquoi Rodrigo est-il si en colère ? Parce que les Français et les Iraniens ont joué un non-match, illustré selon le technicien espagnol par le premier but encaissé par le gardien français, très passif sur le coup, qu’il a partagé avec son message sur le réseau social.
La Thaïlande au lieu du Maroc
Déjà qualifiées avant la dernière journée de poules, les deux équipes voulaient éviter la première place, qui leur aurait offert de dangereux Marocains en 8es, puis éventuellement les ogres brésiliens en quarts. Alors qu’en terminant deuxièmes, le tableau (Thaïlande puis, en cas de succès, le vainqueur de Paraguay – Afghanistan) semblait clairement plus accessible.
D’ailleurs, même la FFF a lâché le chat du sac dans son compte-rendu de la rencontre : « Les deux équipes n’avaient clairement pas une grande envie de rencontrer le Maroc en huitièmes de finale, ni de figurer dans la partie basse du tableau final. »
Ce France – Iran a donc viré à la parodie de futsal, avec très peu d’offensives jusqu’au début de la seconde période. L’Iran, « condamné » à terminer premier en cas de nul 0-0 avec sa meilleure différence de buts, a pris acte de la passivité française et a fini par appuyer sur l’accélérateur pour l’emporter.
La réaction du sélectionneur français
« Je comprends la surprise et la frustration », a confié le sélectionneur Raphaël Reynaud au site de la FFF. « C’est un match à oublier. Une très mauvaise prestation. Il faut penser à la suite, se remobiliser pour les huitièmes de finale. On a le sentiment de ne pas avoir su jouer quand on voulait donner une bonne impression. A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’on ne pouvait pas continuer comme ça. »
Et pourtant, c’est ce qu’ils ont fait. Le « spectacle » a fait réagir d’autres joueurs de futsal, comme le souligne le quotidien sportif madrilène CommeLe sélectionneur de la Libye, l’Espagnol Ricardo Iñiguez, a même parlé de « match truqué », toujours sur X.