Categories: Actualité politique

Vous êtes résumé le cas de la violence sexuelle dans l’établissement de Notre-Dame-de-Betharram, que François Bayrou dit qu’il n’a « jamais été informé »

Dans une enquête, MediAtart affirme que le Premier ministre était conscient, à la fin des années 1990, des accusations de violence physique et de viol dans cet établissement situé dans les Pyrénées-Atlantiques, où certains de ses enfants ont été éduqués.

Publié


Temps de lecture: 8min

Interrogé par un adjoint La France Insoumise (LFI) sur le cas de la violence sexuelle dans l’établissement de Notre-Dame-de-Betharram, François Bayrou a assuré, le mardi 11 février à l’Assemblée nationale, sans avoir « Jamais été informé » ces actes. Le Premier ministre a également annoncé le dépôt d’un « Différencier la plainte »Alors que Mediatart affirme dans une enquête qu’il avait été informé, à partir de la fin des années 1990, d’une accusation de violence physique, mais aussi de viol, dans cet établissement catholique des Pyrénées-atlantiques, où ses enfants scolaçaient.

Une centaine de plaintes ont été déposées pour violence, agression sexuelle et viol. La plupart des faits dénoncés auraient été commis entre les années 1970 et 1990. Le bureau du procureur de PAU a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces actions en février 2024. Franceinfo résume cette affaire.

Une centaine de plaintes ont déposé des actes commis à Notre-Dame-de-Bétharram

La poursuite de la PAU enquête depuis le début de 2024 sur des faits présumés de violence, d’agression sexuelle et de viol commis au collège Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-atlantiques, principalement entre les années 1970 et 1990. Ces enquêtes font suite au dépôt de 112 plaintes d’anciens résidents de cet établissement catholique privé situé près de Lourdes, selon le communiqué transmis à 20 minutes Par Alain Esquerre, lui-même victime et porte-parole des victimes de Notre-Dame-de-Bétharram.

Ces plaintes remettent en question 22 adultes et une mineure au moment des faits – prêtres et superviseurs – dont 12 sont encore en vie. Selon la poursuite de PAU, 50 sont sexuelles. Deux laïcs encore en vie et un prêtre décédé sont particulièrement ciblés avec 59, 23 et 17 plaintes déposées contre eux. En plus des anciens élèves, les parents ont également déposé une plainte pour « violation de la confiance et de la tromperie ». Le ministère de l’Éducation nationale a déclaré dans une enquête sur Monde Sur l’affaire que « Les services académiques sont liés à l’autorité judiciaire concernant la procédure judiciaire actuelle ».

Mediatart affirme que François Bayrou était au courant de certaines accusations

Malgré la multiplication des plaintes et la couverture médiatique des témoignages depuis le début de 2024, François Bayrou « Gardez le silence »est surpris Mediatart dans un article publié le mercredi 5 février. « Il n’a pas publié de communiqué de presse, n’a pas publié de message sur les réseaux sociaux et n’a pas parlé de condamner les faits ou simplement de soutenir les plaignants, malgré les répercussions de cette affaire ». Le chef du gouvernement, originaire des Pyrénées-Atlantiques où il possède sa maison, a éduqué plusieurs de ses enfants dans Notre-Dame-de-Bétharram. Son épouse, Elisabeth Bayrou, a même enseigné le catéchisme là-bas, selon MediaPart.

Dans son enquête, le site Web affirme que le Premier ministre actuel était cependant conscient de certains faits dont les membres de l’école sont soupçonnés. Les médias évoquent un premier cas datant de 1996, lorsque François Bayrou a occupé le poste de ministre de l’Éducation. L’article révèle que l’élu avait été informé de la violence physique d’un superviseur sur un enfant dans la classe d’un de ses fils. Une plainte avait été déposée et le superviseur avait été condamné. Archives quotidiennes régionales Sud-ouest Signalez que François Bayrou avait même voulu y aller début mai 1996 pour soutenir Notre-Dame-de-Betharram, dénonçant « Attaques » causant beaucoup « Béarnais (…) une sensation douloureuse et une sensation d’injustice ».

Mediatart raconte également un deuxième cas en 1998 dans lequel un ancien directeur de l’établissement avait été inculpé et emprisonné pour viol. À l’époque, François Bayrou était de nouveau devenu un député des Pyrénées-Atlantiques et présidé le Conseil général du département. MediaPart et Le monde Affirmer que François Bayrou avait rencontré le juge enquêteur en charge de l’affaire. « Notre réunion à l’époque n’était pas liée à autre chose, c’était spécifiquement sur ce dossier, en particulier parce que l’un de ses enfants a été éduqué dans Notre-Dame-de-Bétharram », Expliquez le juge Christian Mirande à Mediatart.

Les médias d’enquête ont également dévoilé dans un deuxième article une lettre d’un ancien étudiant. Il a été reconnu victime de la Commission de reconnaissance et de réparation, qui soutient les personnes maltraitées dans les congrégations catholiques. Selon Mediatart, la missive adressée à François Bayrou en mars 2024, qui raconte les actes affectant à la fin des années 1950 par cet ancien résident de Betharram, est resté sans réponse. Le même mois, François Bayrou avait déclaré parisien que « La rumeur, il y a vingt-cinq ans, a suggéré qu’il y avait eu des gifles au pensionnat », ajout « Je n’ai jamais entendu parler de risques sexuels (…) ».

François Bayrou se défend à l’Assemblée nationale

Cette affaire a pris un nouveau tournant mardi à l’Assemblée nationale. En réponse à une question du député de LFI Paul Vannier, a dit François Bayrou « N’ayant jamais été informé de rien, de la violence ou d’une violence sexuelle Forori. » « Je peux vous assurer que tout est faux et qu’une plainte en diffamation sera évidemment portée », Ont également déclaré le Premier ministre, qui a brièvement mentionné les détails de l’affaire.

Le chef du gouvernement a avancé « Deux preuves » de son ignorance des faits. Sur la première plainte pour violence physique, dans laquelle il a situé « Décembre 1997 »Il dit qu’il avait « déjà quitté le ministère de l’Éducation nationale pendant des mois ». Il a quitté le ministère en juin après les élections législatives de cette année. « C’est faux. La première condamnation d’un superviseur général pour actes de violence date de juin 1996, à une époque où les Béarnais étaient donc au gouvernement »rétorque MediaPart dans son deuxième article.

D’autre part, « Pensez-vous que nous aurions éduqué nos enfants dans des établissements qui auraient été soupçonnés ou affirmé que des choses se passaient de cet ordre? », a également remis en question le Premier ministre, qui a exprimé son « sympathie » Pour « Des gens, des hommes ou des garçons, qui ont souffert dans ces cas. »

Insoumiser la France appelle sa démission

« Comme (Jérôme) Cahuzac, (François) Bayrou a menti à l’assemblée. Comment pouvons-nous imaginer qu’il conserve ses fonctions après un tel parjure avant la représentation nationale? « a réagi à x le député rebelle Paul Vannier après son échange avec François Bayrou. « Compte tenu de la gravité de ces révélations, (il) doit partir. Et demander pardon aux victimes et à leurs familles « Pour sa part écrite sur x, le député Lfi Clémence a assisté, qui a mentionné « Révélations brillantes ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Danone a trouvé que la recette pousse deux fois plus vite que Nestlé

Grâce aux efforts déployés sur ses marques et son innovation, le géant agricole français a…

1 minute ago

En Nouvelle-Calédonie, Valls commence les négociations sur l’avenir institutionnel du territoire

En passant par la Nouvelle-Calédonie, le ministre français de l'étranger, Manuel Valls, a commencé mercredi,…

4 minutes ago

Mohamed Amra a incarcéré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne

Le trafiquant de drogue, arrêté en Roumanie le samedi 22 février, a été inculpé à…

5 minutes ago

La NASA déploiera un réseau mobile sur notre satellite

Au moins, le service ne devrait pas être trop encombré. La NASA et le fournisseur…

6 minutes ago

Combien d’argent elle gagne – Hollywood Life

Crédit d'image: Shannon Finney / NBC Jen Psakil'ancien secrétaire de presse de la Maison Blanche…

9 minutes ago

Fertilité et taux de natalité en 2024, après des années de déclin

Les taux de fertilité et de taux de natalité en Corée du Sud ont augmenté…

12 minutes ago