Toujours pour Le SoleilMarijus Briedis, CTO chez NordVPN, a voulu expliquer pourquoi l’introduction de ces appareils modifiés dans nos foyers pourrait poser de sérieux problèmes de sécurité. Selon lui, la majorité des utilisateurs ne seraient pas en mesure de remarquer si l’appareil qu’ils ont reçu contient ou non des logiciels malveillants. Il explique notamment que les pirates peuvent trouver des points d’entrée faciles pour voler vos informations personnelles, comme vos services bancaires, vos informations d’identification, vos contacts, ou encore l’historique de vos emails et messages : « Votre téléviseur, votre réseau Wi-Fi ou vos appareils domestiques intelligents sont beaucoup moins susceptibles d’être protégés et peuvent constituer un point d’entrée facile pour les cybercriminels ».
Une fois qu’il a mis la main sur votre réseau et les appareils qui y sont connectés, le malware peut « Connectez-vous à un réseau plus large de robots et soyez utilisé par les cybercriminels pour générer des revenus en exploitant des cryptomonnaies ou en cliquant sur des publicités ».
Tout cela s’ajoute bien entendu aux conséquences juridiques auxquelles les utilisateurs s’exposent. En France comme en Grande-Bretagne, même si des sanctions sont prévues pour les utilisateurs, les poursuites et condamnations se concentrent en priorité sur les distributeurs et revendeurs de ces services illégaux. Cependant, l’étau se resserre de plus en plus, comme on le voit par exemple en Italie où la possibilité d’utiliser un système automatisé pour distribuer des amendes aux usagers, allant jusqu’à 5 000 euros, a été récemment discutée.