Le magazine « Cash investigation » s’est penché hier soir sur les pratiques controversées des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Elle a passé six mois à le poursuivre pour un entretien et ses efforts ont été récompensés. Ce jeudi 4 avril 2024, en prime time, France 2 diffusait un nouveau numéro de « Cash enquête », interprétée par Elise Lucet, qui s’intéressait aux pratiques controversées des influenceurs. En effet, le magazine d’investigation s’est concentré sur Laurent Milliardaire, Marc Blata et, entre autres, Julien Bert qui tentent de convaincre leurs millions d’abonnés de miser sur des produits financiers très risqués pour gagner des sommes énormes. Une méthode appelée « Copy-trading ».
« Ça m’énerve beaucoup de savoir que le chocolat fait grossir »
Mais après de longues négociations, Elise Lucet a réussi à organiser une interview avec Marc Blata, un influenceur comptant plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ce dernier est visé par deux procédures judiciaires pour « escroquerie en bande organisée ». « Il y a des gens qui se plaignent d’avoir perdu de l’argent à cause de (vous)« , a lancé le journaliste. « Moi aussi, ça m’énerve beaucoup de savoir que le chocolat fait grossir et pourtant, c’est tellement bon ! Vous savez, ça ne veut rien dire. J’ai perdu de l’argent. Tout le monde perd de l’argent !« , il a répondu.
A LIRE : Audiences : TF1 grand leader, « Cash investigation » sur les influenceurs alerte la cible commerciale, TMC et W9 montrent leurs muscles grâce à Jason Statham
« Comparez-vous le copy trading au chocolat ?« , a réagi le présentateur de France 2. « Non, ce n’est pas ce que je fais. C’est vous qui le faites ! Vous faites cela et essayez de discréditer mon discours ! Ce que je veux dire est assez simple. La comparaison avec le chocolat… Le chocolat est tellement bon qu’il fait grossir« , a expliqué Marc Blata, agacé. « Donc le « copy-trading » vous fait perdre« , a conclu Elise Lucet. « Le copy-trading peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais il peut aussi vous en faire perdre ! C’est ce que j’essaie de dire !« , il a répondu.
« Ce n’est pas une indépendance financière, c’est une perte financière »
L’intervieweur a ressorti devant l’influenceur des vidéos dans lesquelles il incitait ses abonnés à faire du « copy-trading », sans préciser les risques élevés de perte d’argent. « Je parle à des personnes qui recherchent l’indépendance financière. Ils n’obtiendront pas l’indépendance financière en travaillant pour quelqu’un. Ils sont libres de le faire« , il expliqua. « Mais ce n’est pas une indépendance financière, c’est une perte financière« , rapporte Élise Lucet. puremedias.com vous invite à visionner la séquence.