De 4 à 12%. Voici l’augmentation du prix des assurances auto et habitation qui pourrait bien vous concerner pour l’année 2025 rapporte BFMTV. C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée par le cabinet Addactis et publiée le 24 septembre. Face à une telle flambée, envisagez-vous de changer d’assurance pour éviter de voir votre facture monter en flèche ?
Après l’inflation, les prix des assurances vont également augmenter au cours de la prochaine année, prévient un rapport publié le 24 septembre. En effet, cette hausse est provoquée par l’augmentation des coûts de réparation et du prix des matériaux, mais ce n’est pas tout. En cause : une contribution obligatoire plus importante au régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.
Pour Adrien Couret, directeur général du groupe Aéma (Macif, Abeille Assurances et Ofi Invest) : « Ce n’est pas pour gagner plus d’argent »se défend-il auprès de BFMTV. Il continue ensuite : «C’est à peine pour suivre l’augmentation de ce qu’on rembourse». Alors que les catastrophes climatiques se sont multipliées sur le territoire national, les compagnies d’assurance ont choisi d’augmenter leurs tarifs.
Des augmentations jusqu’à 15% ?
Une des explications réside dans l’augmentation du nombre de maisons fissurées du fait du retrait-gonflement des argiles. Un risque naturel croissant dû aux sécheresses qui peuvent causer des dégâts importants aux habitations. La hausse des prix sera applicable à partir du 1er janvier 2025. Certaines entreprises couvrant un plus grand nombre de logements soumis aux risques climatiques risquent d’augmenter leurs prix de 15 %.
Selon Adrien Couret, « La France n’est pas encore un pays où il y a un refus important d’assurance pour des raisons climatiques »il précise, « mais il ne faut pas se tromper, cela viendra. »
publié le 27 septembre à 7h00, Gabriel Gadré, 6Médias