Vous en avez assez des messages vocaux sur WhatsApp ? Alors vous allez adorer cette nouvelle fonctionnalité
WhatsApp s’apprête à déployer la transcription des messages vocaux sur la version Android de l’application, une fonctionnalité pratique qui était auparavant exclusive à iOS.
WhatsApp a pour habitude de déployer ses mises à jour à deux vitesses, en donnant la priorité aux utilisateurs d’iPhone disposant de fonctionnalités utiles avant de les intégrer à l’écosystème Android. Ce fut notamment le cas avec la nouvelle interface de navigation en mars dernier, qui avait été retardée de plusieurs années.
C’est désormais le cas pour la transcription des messages vocaux, une fonctionnalité désormais incontournable arrivée il y a plus d’un an sur iOS. Elle est actuellement en test pour la version Android de l’application.
Plus besoin d’écouter les messages vocaux
Repéré par le site WABetaInfo (via Police Android), la dernière version bêta de WhatsApp sur Android propose désormais la transcription des messages vocaux. Celle-ci fonctionne à la fois sur les messages reçus et envoyés et peut être activée au cas par cas.
Concrètement, chaque message vocal peut être transformé en version texte, quelle que soit sa longueur, afin de le consulter dans un environnement bruyant par exemple. Si vous n’avez pas d’écouteurs ou que vous ne souhaitez tout simplement pas écouter un long message, la transcription peut vous être très utile.
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger un pack de langue, généralement celui utilisé par défaut sur votre smartphone. Actuellement, le français n’est pas disponible sur la version bêta, mais devrait être ajouté dans une future mise à jour. La génération de ces transcriptions se fait directement sur l’appareil de manière cryptée, sans passer par les serveurs de Meta.
Disponible dans la dernière version bêta de l’application WhatsApp, la transcription des messages vocaux devrait arriver dans les semaines à venir pour tous les utilisateurs d’Android.