Bourse Entreprise

vous devrez peut-être refaire votre DPE avant janvier 2025

Si en théorie, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est valable 10 ans, attention si le vôtre a été réalisé du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2021 : à partir de 2025, il ne sera plus accepté. En cause : un changement important dans les méthodes de calcul en juillet 2021.

Si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien, vous devrez absolument refaire cette évaluation qui détermine la note de performance énergétique de A (excellente) à G (pour les maisons et appartements les plus énergivores).

Des notes revues à la baisse pour l’essentiel

Mauvaise nouvelle, surtout quand plusieurs évaluateurs immobiliers envisagent d’augmenter leurs prix jusqu’à 10 % d’ici la fin de l’année.

Cette note de A à G peut ainsi être revue à la baisse, sachant que les mises à jour du DPE visent avant tout à mieux évaluer les déperditions énergétiques. Même si l’inverse n’est pas exclu, notamment pour les logements de moins de 40 m2 . Un démantèlement, plus probable, pourrait avoir de graves répercussions.

Lire aussi : Immobilier. La valeur des passoires thermiques en baisse, une opportunité à saisir ?

D’abord sur la valeur du bien, ou sur une interdiction de location, puisque les passoires énergétiques notées G ne pourront plus être relouées à partir du 1er janvier 2025, celles notées F trois ans plus tard, et en 2034 pour celles notées obtiennent le lettre E. Mais aussi sur la nécessité de réaliser également un audit énergétique.

Les audits énergétiques étendus à la classe E

En effet, cette forme plus précise de DPE, qui permet aux acquéreurs d’avoir une vue d’ensemble des travaux à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique du bien, n’était obligatoire que pour les maisons individuelles (et les immeubles détenus par un seul propriétaire) classées G et F. Il doit être joint au DPE avec la promesse de vente.

Voir aussi : VIDÉO. Un Français sur trois ment sur son salaire

Dès l’année prochaine, le dispositif est également étendu aux logements classés E. Cela représente 6,5 millions de logements supplémentaires, soit un peu moins d’un quart des résidences principales françaises (21,4%) à fin 2023, selon l’Observatoire national de l’énergie. Rénovation. Ajouté aux notes G et F, cela représente près de 40 % du total.

D’autres changements bientôt ?

Après ces nombreuses modifications, le DPE n’est pas à l’abri de nouvelles évolutions. Dans son discours de politique générale du 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé vouloir un DPE « simplifié ». Une promesse déjà faite par l’ancien ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en février 2024.

À cela s’ajoute l’envie d’un calendrier « adapté »donc une potentielle modification des délais de rénovation des biens G, F et E avant l’interdiction de les louer. « Une réflexion est en cours au ministère du Logement » confirme effectivement Ouest de la France membre du cabinet de Valérie Letard.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Back to top button