Nouvelles locales

Vous devrez bientôt payer une taxe routière pour vous rendre en principauté

Est-ce la fin des bons plans pour les travailleurs transfrontaliers ? Face à l’afflux de visiteurs et à la pression sur ses ressources naturelles, la Principauté d’Andorre réfléchit à la mise en place d’une vignette payante pour les véhicules étrangers circulant sur son territoire.

Le journal En effet, le gouvernement andorran, dirigé par Xavier Espot, souhaite imposer une taxe sur tous les véhicules étrangers entrant sur son territoire. Le coût de cette vignette fluctuera en fonction de la saison, avec des prix plus élevés pendant les périodes de forte affluence touristique.

Cette initiative fait suite à l’accueil de 9,3 millions de visiteurs dans le pays en 2023, un nombre jugé inacceptable pour ce territoire pyrénéen de seulement 12 kilomètres de long. Actuellement, les modalités précises de cette taxe n’ont pas été édictées, notamment sur la durée de son application (une semaine, un mois ou un an) ou par voyage effectué.

Un combat pour le droit au logement et à la croissance durable

Cette mesure s’inscrit dans un projet de loi plus vaste, qui met l’accent sur la durabilité de la croissance et le droit au logement. L’objectif est à la fois de réguler le flux touristique et de lutter contre les problèmes de logement aggravés par la surpopulation en Principauté. L’expropriation temporaire des appartements vides et l’interdiction de nouveaux permis de résidence touristique sont d’autres mesures phares.

La vignette pourrait être obligatoire pour tous les véhicules étrangers, sans exception, y compris les 1 500 travailleurs frontaliers résidant en Espagne et dans les Pyrénées qui viennent en Andorre pour des raisons médicales.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page