Vous devez prendre ces mesures maintenant pour avoir un beau jardin l’été prochain
C’est maintenant ! Voici les gestes essentiels à adopter dans votre jardin dès septembre pour le préparer à l’hiver selon une jardinière.
Même si les températures douces peuvent nous inciter à profiter un peu plus longtemps de nos jardins, le début de l’automne est le moment idéal pour commencer à les préparer pour l’hiver et s’assurer un beau jardin l’été prochain, assure Yann Lepape, expert en jardinage chez Travaux.com.
Si cela peut paraître prématuré pour certains, l’expert est catégorique : « de subtiles transformations s’opèrent déjà sous la surface. La nature se prépare déjà à la fin de l’été », explique Yann Lepape. Il conseille aux propriétaires de jardins de « ne pas tarder à préparer leurs extérieurs pour l’hiver. Cela permettra de mieux protéger les jardins, de préserver leur vitalité pendant la saison froide et de les réveiller en pleine forme au printemps ». De plus, cela permettra de profiter des températures douces pour « accomplir certaines tâches qui seront beaucoup plus difficiles une fois le froid installé, comme l’entretien des clôtures ou des abris », poursuit-il.
Parmi les travaux à réaliser dans votre jardin en ce moment :
- Taille des haies : commencez par supprimer les fleurs fanées et taillez les arbustes à floraison estivale avant les premières gelées, souvent dès octobre. Les jardiniers recommandent de ne jamais supprimer plus de 25 % du feuillage.
- Protégez vos plantes : certaines plantes ont besoin d’être protégées du gel. C’est le cas des jeunes plants, des vivaces sensibles et des espèces semi-rustiques qui nécessitent une attention particulière à partir du mois d’octobre.
- Rangez les meubles de jardin pour permettre à la pelouse de bénéficier davantage de lumière et d’humidité.
- Préparez la pelouse. Si votre pelouse vous paraît irrégulière, vous pouvez la scarifier et la réensemencer à partir de septembre.
- Contrairement aux idées reçues, vous pouvez appliquer des engrais spécifiques pendant l’hiver pour nourrir la pelouse, même en période de gel. Autre conseil : évitez de tondre si la température descend en dessous de 10°C et maintenez une hauteur d’environ 5 cm pour protéger les racines et éviter les moisissures.
- Enlever les feuilles mortes.
Souvent oublié, l’abri de jardin doit également être protégé des éléments hivernaux (gel, pluie ou neige). Il est indispensable de traiter le bois avant l’hiver pour garantir sa longévité, ainsi que celle des objets qu’il abrite. Le mois de septembre est la période idéale pour appliquer le traitement, les températures sont encore douces et le produit sèchera plus rapidement.
GrP1