Vous détestez peut-être les conservateurs, mais nous réduirons vos impôts – POLITICO
Et il a un véritable combat à mener pour y parvenir. Une enquête réalisée par l’institut d’enquête JL Partners montre que Sunak est désormais moins populaire que Farage auprès des électeurs conservateurs de 2019, après que l’archi-Brexiteer a annoncé qu’il se présentait au Parlement.
C’est dans cet esprit que Sunak a opté pour les succès des conservateurs lors du lancement de son manifeste mardi.
Appels à la base
Les réductions d’impôts étaient au premier plan, car Sunak a promis de réduire la taxe sur l’emploi de l’assurance nationale et a promis que davantage d’allégements seraient en cours si les conservateurs gagnaient. Il a proposé une nouvelle réduction de 2 pence pour l’assurance nationale d’ici 2027 et a déclaré que le prélèvement serait aboli pour les travailleurs indépendants.
Pourtant, la stratégie d’une fiscalité faible est difficile à convaincre. Les réductions précédentes du NI n’ont pas fait bouger les sondages et n’ont pas empêché la pression fiscale globale de la Grande-Bretagne d’atteindre des niveaux records.
Sunak a également tenté de passer à l’offensive en répétant une affirmation contestée selon laquelle les travaillistes augmenteraient les impôts de tout le monde de plus de 2 000 £. Ce chiffre a été source de nombreuses controverses car il est basé sur des estimations de conseillers politiques spéciaux, ne serait prélevé que sur quelques groupes et s’étale sur cinq ans.
Mais rien de tout cela n’a empêché Sunak de déployer à plusieurs reprises la ligne d’attaque alors que les conservateurs tentent de faire en sorte que quelque chose, n’importe quoi, colle au leader travailliste Keir Starmer.