« Vous cassez, vous réparez. Tu es sale, tu nettoies. Vous défiez l’autorité, on vous apprend à la respecter. » Lors de sa déclaration de politique générale fin janvier, Gabriel Attal avait fait mouche avec cette formule. Alors que l’exécutif a fait de la jeunesse une priorité, le Premier ministre souhaite désormais faire de cette annonce une réalité.
Selon nos informations, une circulaire sur la mesure d’intérêt pédagogique a été adressée ce mardi soir aux procureurs par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Le dispositif, évoqué par le locataire de Matignon en janvier, se veut l’équivalent de travaux d’intérêt général pour les mineurs de moins de 16 ans. Gabriel Attal avait promis une mise en œuvre « dès le retour des vacances de printemps », soit la semaine prochaine au plus tard.
« Activités de réparation » et « vivre ensemble »
Cette mesure d’intérêt pédagogique cible les jeunes de 13 à 16 ans ayant commis des actes criminels. Elle se divise en trois parties : une activité de réparation du béton d’une durée maximale de 20 heures. « Cela se fera avec les associations et les collectivités territoriales. L’activité sera, si possible, liée à l’infraction commise. Cela peut être l’entretien du patrimoine communal pour un jeune qui a endommagé un domaine public », explique-t-on à Matignon. Une « séance de réflexion de 4 heures sur le vivre ensemble, les droits et devoirs des citoyens » est également prévue. Enfin, « une action d’accompagnement pédagogique et pédagogique » prévue avec l’établissement scolaire du mineur concerné.
La mesure d’intérêt pédagogique s’effectuera sur une durée de six mois maximum, précise la circulaire. « Ces mesures visent à rendre les jeunes responsables des actes commis. L’idée est d’aller au fond du problème, de travailler ensemble, en lien avec la famille, pour obtenir un programme individualisé et adapté aux besoins », souligne-t-on à Matignon. Le dispositif évoque le stage de formation civique ou le stage de citoyenneté déjà prévu par la loi pour les plus jeunes. «Cette circulaire transmise par le garde des Sceaux permettra de définir précisément le contenu des activités prévues», répond-on à Matignon.
« Nous ciblons les outrages, les dégradations »
Dans l’entourage du Premier ministre, on prend soin de préciser que cette circulaire n’a pas vocation à répondre aux actes de violences de Viry-Châtillon (Essonne) ou de Châteauroux (Indre), qui ont entraîné la mort de deux adolescents en avril. « Ici, nous visons les actes de première délinquance, comme les injures, les dégradations, les tags, ces délits mineurs qui polluent la vie des gens. »
+ d’informations sur Gabriel Attal
Le 18 avril, Gabriel Attal a appelé à une « mobilisation générale » contre les violences des jeunes. Lundi, le Premier ministre a entamé ses consultations avec les groupes politiques pour discuter de ses propositions visant à « un sursaut d’autorité ».