Vous avez trop de vêtements que vous ne portez jamais, et l’IA vous aidera à résoudre ce problème
Que vous aimiez suivre la mode ou non, il y a fort à parier que votre placard regorge de vêtements que vous ne portez pas, ou très peu. La livraison facile, l’arrivée sur le marché de produits très bon marché et le rythme effréné des marques de fast fashion, qui produisent environ cinquante-deux « micro-saisons » par an, n’aident pas à y voir plus clair.
Chaque année, l’industrie de la mode jette environ 92 millions de tonnes de vêtements, ce qui en fait le troisième secteur le plus polluant au monde selon l’Agence européenne pour l’environnement. Pour remédier à ce problème de surconsommation, le média en ligne Fast Company révèle que des applications telles que Cladwell, Indyx et Whering proposent des solutions basées sur l’IA pour donner une nouvelle vie aux vêtements que vous possédez déjà.
Inspiré du célèbre vestiaire du film DésemparésCes applications permettent aux utilisateurs de télécharger l’intégralité de leur garde-robe sur une plateforme numérique. L’IA génère ensuite des suggestions de tenues et crée des combinaisons de vêtements que les utilisateurs n’auraient peut-être pas envisagées.
Par exemple, l’application Cladwell vous aide à créer une garde-robe capsule, qui est un ensemble de basiques polyvalents autour desquels d’autres tenues peuvent être construites. Erin Flynn, cofondatrice et PDG de Cladwell, affirme que le concept a changé sa vie en rendant sa garde-robe plus durable et plus élégante.
La solution parfaite ?
Pourtant, demander aux utilisateurs de photographier tous leurs vêtements semble être une corvée. De plus, Sucharita Kodali, analyste principale chez Forrester Research, souligne que les applications pourraient se heurter à un « problème de boucle verrouillée »où l’IA finit par suggérer toujours les mêmes tenues. Elle explique : « Il est difficile de faire payer quelqu’un pour cela car il n’existe pas de modèle de revenus durable. »
Pour surmonter ces obstacles, certains acteurs du secteur adaptent leurs modèles commerciaux. Au lieu de s’adresser directement au consommateur, Rohan Deuskar, fondateur et PDG de Stylitics, a opté pour un modèle B2B, ciblant les entreprises. Stylitics fournit des recommandations de style basées sur l’IA à plus de 200 grands détaillants à travers le monde.
Cette stratégie permet aux marques d’atteindre leurs objectifs de vente tout en essayant de respecter le principe de durabilité, ce qui semble assez contradictoire. Bien que les défis persistent, l’intégration de la technologie dans l’industrie de la mode offre des perspectives prometteuses pour un avenir plus durable. En attendant, si vous hésitez à porter ce polo rose avec ce bermuda violet, demandez à l’IA, elle vous sauvera peut-être.