Categories: Nouvelles locales

Vous avez reçu un message de Booking.com ? Ne cliquez pas, il s’agit probablement d’une arnaque



Une arnaque WhatsApp récente et populaire se fait passer pour Booking.com pour voler votre argent et vos données personnelles.

Les arnaques par SMS ou par téléphone sont nombreuses. Les pirates informatiques font toujours preuve d’ingéniosité pour développer de nouvelles techniques qui permettent de vous piéger. Parmi les dernières découvertes de ces personnes malintentionnées, nous avons pu observer de fausses applications, mais aussi des usurpations d’identité pour se faire passer pour quelqu’un de votre famille ou de votre entourage.

Cette dernière technique semble fonctionner sur certaines victimes puisqu’une nouvelle tentative originale a récemment été identifiée et reçue par plusieurs utilisateurs de la messagerie instantanée WhatsApp. L’application développée par la société Meta semble tentante pour de nombreux hackers puisqu’il est facile d’ajouter des utilisateurs trouvés au hasard et de leur envoyer un message aux intentions malveillantes.

© Phonandroid

La dernière technique d’escroquerie consiste à se faire passer pour le site de réservation en ligne Booking.com. Les pirates se font passer pour l’entreprise pour vous envoyer un message indiquant que l’entreprise recherche de nouveaux employés : « Bonjour. Nous recherchons des personnes pour travailler sur notre plateforme mobile de réservation d’attractions hôtelières (Booking.com) pour aider les hôtels à augmenter le nombre de vues, de réservations et de notoriété.

L’arnaque est encore plus détaillée et tentante puisque les conditions du prétendu emploi sont alléchantes. Le reste du message précise que « Le revenu quotidien moyen est de 50 à 500 « euros » alors que les horaires seraient flexibles, les tâches demandées très simples à réaliser et tout peut être fait directement sur votre téléphone. Bref, il a tous les ingrédients d’un emploi parfait !

Malheureusement, il s’agit bien d’une arnaque. La suite du message indique qu’il est possible de contacter la société Booking.com pour en savoir plus tout en ajoutant un numéro commençant par +62 (donc situé en Indonésie). La personne que vous contactez va donc certainement essayer d’obtenir plus d’informations sur vous et vous envoyer un lien pirate se faisant passer pour le vrai site Booking.com afin de vous voler de l’argent.

Si un tel message devait être reçu sur votre téléphone, il est donc conseillé de ne pas y répondre et d’utiliser l’option « signaler » qui se trouve dans le menu « … » en haut à droite de la discussion. Cliquez ensuite sur l’option « plus » pour pouvoir signaler la discussion et le pirate aux services WhatsApp et éviter de potentielles futures victimes.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

40 secondes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

2 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

6 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

7 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

8 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

10 minutes ago