Nouvelles sportives

Vous avez noté les Bleus face au Portugal : Maignan énorme, Mbappé hors de forme

Dans la lignée de son Euro décevant, Antoine Griezmann, positionné en numéro 10 dans un 4-4-2 en losange, n’a pas eu assez d’influence sur le jeu (0 passe clé, un seul tir contré), tandis que Randal Kolo Muani, pourtant volontaire et utile en défense, s’est montré une nouvelle fois maladroit, et a vu sa frappe à la 66e, légèrement déviée par Ruben Dias, frôler le poteau. Griezmann reçoit une note moyenne de 4,1, tandis que le Parisien s’en sort un peu mieux, à 4,8.

Surtout, Kylian Mbappé n’a pas été épargné par vos votes. Il a obtenu une note de 3,3, de loin la plus basse de l’équipe, au terme d’un match où il s’est montré trop peu dangereux, manquant d’idées dans la création et de qualité dans la finition. Le reste de l’équipe a fait bien mieux : Eduardo Camavinga, avec 6,2, est le meilleur milieu français du match selon vous, juste devant N’Golo Kanté (6,1). Tous deux ont fait preuve d’une belle activité, n’hésitant pas à se projeter dans le dernier tiers portugais en plus. Plus discret, Aurélien Tchouaméni a obtenu une note légèrement inférieure (5,4).

Maignan et Saliba ci-dessus

Point fort des Bleus depuis le début de l’Euro (1 seul but encaissé, sur un penalty à reprendre), la défense s’est encore illustrée vendredi, et vos notes reflètent cet état de fait. En plus de réussir parfaitement leurs tirs au but, Jules Koundé (6,5) et Theo Hernandez (6,7) ont globalement assuré en défense, limitant l’influence de Mendes, Leao, Cancelo ou encore Conceiçao, même si Koundé a parfois souffert en 1 contre 1.

William Saliba a parfaitement muselé Cristiano Ronaldo et réalisé plusieurs interventions décisives, et s’est mérité un superbe 7,1, tandis que son collègue Dayot Upamecano, toujours régulier, a obtenu une note de 6,6. Mais pour vous, le joueur clé reste Mike Maignan. Même s’il n’a arrêté aucun tir au but, celui de João Félix s’écrasant sur le poteau, le gardien milanais a su rassurer sa défense par ses sorties, et a surtout réalisé plusieurs arrêts très importants (61e, 63e, 120e). Vous lui avez attribué la note de 8.

De son côté, désigné homme du match par l’UEFA, Ousmane Dembélé (5,9) a réalisé une entrée d’une cinquantaine de minutes dans ses standards, très percutant et dangereux sur son côté même s’il échoue encore dans le geste final. Enfin, Didier Deschamps n’effacera pas les critiques sur son style de jeu restrictif, mais le résultat est toujours là, ce qui justifie une note de 5 selon vous.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page