Vous avez l’impression d’avoir perdu dix ans après les fêtes ? Ce n’est pas qu’un sentiment
L’exposition à de nouveaux environnements peut augmenter les capacités d’auto-guérison du corps et ralentir les signes du vieillissement, selon une étude sur l’influence du tourisme sur la santé.
Quand Montaigne écrivait dans son Tests que « Les voyages élargissent l’esprit« , il n’aurait pas pu avoir plus raison. Découvrir de nouvelles cultures, s’adapter à de nouvelles coutumes, randonner sous d’autres latitudes… Autant d’activités qui valent tous les remèdes anti-âge, selon les chercheurs de l’université Edith Cowan en Australie. « Oubliez les crèmes de nuit au rétinol. Voyager peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en ralentissant les signes du vieillissement« , explique Fangli Hu, co-auteur d’une étude récente sur l’influence du tourisme sur la santé.
« Le tourisme n’est pas seulement une question de loisirs et de détente. Il peut également contribuer à la santé physique et mentale, disent les chercheurs. (…) Cela expose généralement les gens à de nouveaux environnements et à des activités relaxantes. Ces nouveaux environnements peuvent stimuler les réponses au stress et élever le métabolisme, influençant ainsi positivement les activités métaboliques et les capacités d’auto-organisation de l’organisme. Ces contextes peuvent également déclencher une réponse adaptative du système immunitaire.»
Randonnées, escalades, marche, vélo… Ces activités pratiquées lors des séjours vous permettraient également de maintenir une bonne forme physique, au même titre que les interactions sociales.Les activités récréatives peuvent aider à soulager le stress chronique, à réduire la suractivation du système immunitaire et à favoriser le fonctionnement normal du système d’autodéfense. Les loisirs peuvent libérer la tension et la fatigue des muscles et des articulations. Ce soulagement aide à maintenir l’équilibre métabolique du corps« , note le doctorant Fangli Hu. Une bonne raison de rêver de nouveaux horizons.
EN VIDÉO – L’interview : les conseils d’un psychiatre pour préserver les bienfaits des vacances