Vous aurez besoin d’un permis spécial pour en conduire un dans ce pays.
Formation Supercar à 40 $ avec test obligatoire
À partir du 1er décembre 2024, les conducteurs de supercars en Australie auront besoin d’un permis spécial pour prendre le volant de ces machines.. Ce nouveau règlement s’applique à tous les véhicules d’une puissance supérieure à 370 chevaux par tonne. Le gouvernement australien a mis en place cette mesure pour améliorer la sécurité routière, face aux dangers liés à la conduite de ces voitures extrêmement puissantes.
Pour obtenir ce permis, les conducteurs devront suivre une formation de 45 minutes pour 40 dollars (36,7 euros)Ce module pédagogique aborde l’utilisation des aides à la conduite et sensibilise aux risques liés à la vitesse excessive. A l’issue de cette formation, les conducteurs devront également passer un test pratique pour valider leur permis.
Des sanctions très sévères
Les conducteurs qui ne se conforment pas à ces nouvelles réglementations s’exposeront à une amende de 1 500 euros pour une première infraction. En cas de récidive, la peine peut aller jusqu’à un an de prison.. La loi australienne apporte également une précision : elle interdit formellement la désactivation des aides électroniques dans les supercars. Les contrevenants risquent une amende de plus de 3 000 euros et le retrait de six points sur leur permis de conduire, voire une inculpation pour homicide involontaire en cas d’accident mortel.
Cette réglementation fait suite à un tragique accident survenu en 2019 à Adélaïde, où le conducteur d’une Lamborghini avait perdu le contrôle de son véhicule, provoquant la mort d’un passant. Le gouvernement sud-australien a donc décidé d’agir pour prévenir de tels incidents et améliorer la sécurité sur les routes. Les amateurs de supercars françaises devront donc se conformer à cette nouvelle réglementation. Une formation préalable au test pour ce nouveau permis spécial sera disponible en ligne.