Les nouvelles les plus importantes de la journée

vous aurez besoin de l’ETA, un visa payant

vous aurez besoin de l’ETA, un visa payant

Voir mes actualités

Nouvelle normalité pour les touristes qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni, notamment pour les « voisins » de la Normandie. Le mardi 10 septembre 2024, le gouvernement britannique a annoncé qu’à partir du 2 avril 2025, il sera nécessaire de disposer d’une autorisation de voyage électronique (ETA) : une sorte de visa payant.

Depuis l’aéroport de Caen ou le port de Ouistreham

Cela affectera donc les voyageurs en provenance de l’aéroport de Caen-Carpiquet (une ligne vers Southampton ouvert pour l’été 2024) et pour ceux qui prennent le ferry de Ouistreham à Portsmouth (trois rotations par jour).

Comment ça marche ?

A partir du 5 mars 2025, vous devrez remplir un formulaire en ligne ou avec une application pour smartphone : UK ETA. La réponse sera donnée par email entre deux ou trois jours après votre demandeL’ETA sera lié au passeport (obligatoire) via votre demande.

Qui en a besoin ?

L’ETA est obligatoire pour tous les pays, à l’exception de l’Irlande. Elle s’applique également aux enfants et aux bébés.

La mise en service de l’ESS reportée ?

L’entrée en service de l’ESS est prévue le 10 novembre 2024. L’Entry Exit System est un système informatique de contrôle automatique des passages aux frontières des ressortissants de pays tiers de l’Union européenne.
Le système scannera les passeports et enregistrera les données biométriques (empreintes digitales et images faciales). Au poste de garde de Ouistreham, avant l’embarquement, le contrôle devrait être effectué sous des auvents via une tablette. Une première étape avant l’extension du terminal transmanche envisagée depuis la mise en œuvre du Brexit.
Mais avec l’arrivée de l’ETA en avril 2025, cela pourrait repousser une nouvelle fois l’entrée en service de l’ESS.

Combien ça coûte?

Cela coûtera 10 livres, soit environ 12 euros.

Vidéos : actuellement sur News

Combien de temps cela dure-t-il ?

L’ETA sera valable deux ans et vous pourrez voyager autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période.

Qu’en est-il des voyages scolaires ?

On ne sait pas encore si les écoliers devront demander un ETA, sachant que depuis le 28 décembre 2023, uune carte d’identité suffit lors des voyages scolaires au Royaume-Uni depuis la France.

Et qu’en est-il des îles Anglo-Normandes ?

Aucune réaction de Guernesey ou de Jersey, les îles ne font pas légalement partie du Royaume-Uni.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile