Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Vous allez prendre une balle » : menacé de mort, le député LFI Thomas Portes va porter plainte

« Vous allez prendre une balle » : menacé de mort, le député LFI Thomas Portes va porter plainte

« Vous avez de la famille, ils vont avoir de l’acide dans la bouche. » C’est par ces mots que commence la lettre de menace de mort reçue par le député de La France insoumise (LFI) Thomas Portes, que Le Parisien a pu consulter. L’élu va en effet porter plainte, comme l’ont annoncé nos confrères de Libération.

Le député de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis a reçu ce courrier le 7 novembre, à son bureau à l’Assemblée nationale. Un drapeau nazi est dessiné au recto, puis un texte virulent et menaçant est inscrit au verso de la petite feuille envoyée à l’élu.

« Nous sommes le GUD »

Après les premières menaces visant sa famille, Thomas Portes est à son tour directement visé dans la lettre. « Alors tu vas prendre une balle, petite salope (…) Garbage Doors (…) Meurs (…) Ce n’est pas une blague. »

«Nous sommes le GUD (Groupe de défense syndicale) », clame également l’auteur de la lettre. Très actif dans les années 70-80, ce petit groupe d’ultra droite a repris vie fin 2022, avant d’être à nouveau dissous cet été par Gérald Darmanin. L’ancien ministre de l’Intérieur l’a notamment accusé de liens avec le Rassemblement national, qui a de son côté rejeté ces accusations.

« Les mouvements d’extrême droite comme le GUD se sentent pousser des ailes depuis l’arrivée de Retailleau à Matignon », commente Thomas Portes au Parisien. L’élu confirme également son intention de porter plainte.

Quitter la version mobile