La plupart d’entre nous ont ressenti des pincements de paranoïa à l’idée que votre téléphone écoute aux portes.
Peut-être avez-vous discuté avec votre conjoint pendant le dîner de l’achat de nouveaux patins à glace pour votre enfant, et le lendemain, vous voyez une publicité en ligne pour des patins apparemment inattendue. Eek. Votre téléphone écoutait-il pour vous montrer cette annonce ?
Abonnez-vous à la newsletter The Post Most pour connaître les histoires les plus importantes et les plus intéressantes du Washington Post.
La semaine dernière, nous avons eu encore plus de carburant pour attiser ces craintes lorsqu’Apple a accepté de régler un procès vieux de cinq ans qui affirmait que Siri enregistrait les conversations des gens à leur insu pour leur montrer des publicités associées. Un plaignant a déclaré que Siri était responsable des publicités qu’ils avaient vues pour un traitement chirurgical spécifique après en avoir discuté avec un médecin.
Apple a déclaré : « Les données Siri n’ont jamais été utilisées pour créer des profils marketing et elles n’ont jamais été vendues à qui que ce soit à quelque fin que ce soit. »
La théorie selon laquelle vos gadgets écoutent vos conversations pour diffuser des publicités ciblées n’est probablement pas vraie. Mais la vérité est peut-être pire.
Les assistants vocaux, les chatbots IA, votre voiture et de nombreux sites Web et applications enregistrent votre activité, votre position, votre voix et vos vidéos depuis l’intérieur de votre maison – parfois sans votre véritable consentement – et utilisent ces informations à des fins publicitaires ou à d’autres fins auxquelles vous ne vous attendez pas. .
– – –
Pourquoi vos appareils (probablement) ne ciblent pas les oreilles indiscrètes
Pendant des années, David Choffnes, professeur à la Northeastern University, a aidé à analyser la fréquence à laquelle nos applications téléphoniques et nos assistants vocaux capturent de l’audio à notre insu, et si les enregistrements des microphones gadgets sont utilisés pour personnaliser les publicités.
Même s’il n’exclut pas complètement cette possibilité, Choffnes affirme que « les chances sont minces » qu’une publicité étrange que vous voyez provienne des microphones de votre appareil écoutant ce que vous avez dit.
Il est difficile de prouver exactement ce qui se passe, mais il a déclaré que les entreprises collectent des tonnes d’informations et n’ont pas besoin de vous entendre pour tout savoir sur vous.
« Ils obtiennent une image très approfondie de nous en tant qu’individus, bien plus qu’ils n’écoutent des conversations », a déclaré Choffnes.
Dans l’hypothétique conversation du dîner, vous n’avez peut-être pas recherché des patins à glace sur le Web après votre conversation, mais votre conjoint l’a fait via votre réseau WiFi partagé. Peut-être que vos applications téléphoniques ont enregistré le temps que vous avez passé dans ou à proximité d’une patinoire. Les annonceurs peuvent également avoir acheté des informations sur l’âge des enfants de votre foyer. Toutes ces données pourraient être utilisées pour vous montrer des publicités pour des patins pour enfants.
Si vous avez déjà cliqué sur une explication proposée expliquant pourquoi vous voyez une publicité en ligne particulière, les informations sont généralement si vagues que vous n’en avez aucune idée. Pas étonnant que vous tiriez des conclusions effrayantes.
« Lorsqu’ils cachent ces informations, vous développez des idées sur la façon dont ils vous sont parvenus », a déclaré Jason Kelley, directeur de l’activisme de l’Electronic Frontier Foundation, un groupe de défense des consommateurs.
Si vous pensez toujours que votre microphone doit être la source de publicités effrayantes, ceci peut peut-être aider : des experts techniques ont déclaré que si votre téléphone écoutait tout le temps, vous remarqueriez que votre batterie s’épuise rapidement et que les entreprises ne le feraient pas. gaspiller des sommes d’argent qu’il en coûterait pour écouter constamment.
– – –
Mais il ne faut pas faire confiance aux entreprises
Les entreprises ne sont presque jamais franches sur le fonctionnement de la publicité numérique, sur ce qu’elles font de toutes les informations qu’elles collectent sur vous ou sur le moment où des humains regardent et écoutent des systèmes soi-disant automatiques.
Le procès qu’Apple vient d’accepter de régler a démarré il y a plus de cinq ans suite à des reportages selon lesquels les travailleurs écoutaient des extraits audio enregistrés par Siri, l’assistant vocal Alexa d’Amazon et l’Assistant Google, ainsi que des discussions audio de personnes dans l’application Messenger de Meta. (Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est propriétaire du Washington Post.)
Dans certains cas, les assistants vocaux s’activaient et enregistraient du son sans que personne ne les appelle.
Apple a déclaré cette semaine avoir réglé le procès « pour éviter des litiges supplémentaires afin que nous puissions avancer » sur ce qu’Apple a reconnu en 2019 comme étant des examens humains d’une petite fraction d’extraits audio d’interactions de personnes avec Siri.
Apple et d’autres sociétés ont déclaré qu’elles pourraient demander à des humains et à des ordinateurs d’examiner les transcriptions audio et textuelles des interactions de votre assistant vocal afin de vérifier l’exactitude de leurs technologies. (En savoir plus ci-dessous sur la façon d’exercer davantage de contrôle sur Siri.)
Dans une recherche publiée en 2020, Choffnes et ses collaborateurs ont découvert que la plupart du temps, les assistants vocaux ne s’activaient pas alors qu’ils ne le devraient pas. Et lorsqu’ils le faisaient, les enregistrements envoyés aux entreprises technologiques ne contenaient généralement que quelques secondes d’audio.
Pourtant, il est troublant de penser à l’enregistrement audio de vous, en particulier lorsque votre assistant vocal s’active par erreur. Personne ne devrait non plus raisonnablement s’attendre à ce que les humains écoutent ces extraits audio – ou qu’ils regardent des vidéos intimes capturées par des robots aspirateurs depuis l’intérieur de votre maison.
Pas étonnant que vous soyez paranoïaque à l’idée que vos gadgets écoutent aux portes. Le comportement des entreprises nous rend méfiants.
– – –
Comment exercer plus de contrôle sur Siri
– – –
Pour limiter l’activation accidentelle de Siri, pensez à modifier ou à désactiver le mot « réveil » qui appelle l’assistant.
Ouvrez l’application Paramètres sur votre appareil Apple → Siri → Parler à Siri. Choisissez l’option « Hé, Siri » plutôt que simplement « Siri », ce qui pourrait déclencher votre assistant si vous prononcez un mot à consonance similaire.
Ou choisissez l’option « Désactivé ». Siri ne s’activera pas du tout avec votre voix. Si vous souhaitez toujours utiliser Siri de temps en temps, certains iPhones peuvent vous proposer l’option « Appuyez sur le bouton latéral pour Siri ». Vous maintenez enfoncé le bouton sur le bord de votre iPhone pendant une seconde pour activer Siri.
– – –
Choisissez si vous souhaitez que les humains examinent potentiellement les extraits audio de vos interactions Siri.
Apple demande votre consentement, généralement lorsque vous commencez à utiliser Siri, pour que les employés puissent éventuellement écouter des extraits audio des interactions Siri pour en vérifier l’exactitude – ou ce qu’Apple appelle « améliorer Siri et la dictée ».
Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment depuis l’application Paramètres de votre appareil Apple → Confidentialité et sécurité → Analyses et améliorations. Choisissez l’option « Améliorer Siri et la dictée » jusqu’à ce que le bouton passe du vert au gris.
« Nous utilisons les données Siri pour améliorer Siri et nous développons constamment des technologies pour rendre Siri encore plus privé », a déclaré Apple.
Apprenez-en davantage sur EFF sur les mesures de confidentialité que vous pouvez prendre, notamment en empêchant les applications de votre téléphone d’accéder au microphone de l’appareil.
Et pour une protection renforcée de la confidentialité, téléchargez le module complémentaire de navigateur Web EFF qui impose des limites aux entreprises qui gardent un œil sur tout ce que vous faites. Ou changez votre navigateur Web pour Firefox, Brave ou DuckDuckGo, qui disposent de solides protections de confidentialité intégrées.
Je dois également vous rappeler périodiquement que les défenseurs de la vie privée des consommateurs affirment que vous seriez mieux protégés s’il existait de meilleures (ou aucune) lois nationales empêchant les entreprises de collecter, de partager et d’utiliser des données vous concernant.
Contenu connexe
L’Australie, méfiante à l’égard de la Chine, prépare sa main-d’œuvre à la construction de sous-marins nucléaires
Dans la guerre fantôme entre l’Inde et le Pakistan, une campagne de meurtres secrets